On pense que l’ordre monastique des Bénédictins a d’abord tenté de produire du verre de manière industrielle sur le territoire de la République tchèque actuelle. Ils ont été les premiers à produire du verre pour les vitraux des églises et des monastères. Les 1ères verreries ont été fondées en Bohême pendant la première 1ère du 13ème siècle.
Le développement de la fabrication du verre sur les terres tchèques n’aurait pas été possible sans un apport suffisant de sable et d’approvisionnement en bois, utilisé comme matériau pour la fusion du verre et du combustible pour les fours verriers. Les conditions les plus favorables ont été trouvées dans la zone proche des frontières tchèques, où il y avait assez de matériaux pour la construction des fours, ainsi que les cours d’eau rapides nécessaires pour faire fonctionner les ateliers de coupe de verre et les moulins à quartz.
L’histoire de la verrerie tchèque au Moyen Âge est liée au règne du roi Charles IV, qui invita les verriers vénitiens de l’île de Murano à Prague. Ils ont utilisé des sources locales pour produire des vitraux. Cependant, les verriers tchèques de l’époque produisaient également des calices médiévaux et d’autres produits à partir du verre de forêt teinté de vert qui devint populaire auprès des cours de dirigeants et des clients à l’étranger, grâce au développement progressif de nouvelles verreries et aux efforts de leurs vendeurs.
Histoire du cristal de Bohême en République Tchèque
Au 16ème siècle, plus de 30 verreries étaient actives dans la République tchèque actuelle. La verrerie tchèque trouva beaucoup de soutien au développement, en particulier pendant le règne du roi et de l’empereur Rodolphe II. L’arrivée de nombreux tailleurs de pierres précieuses a conduit ces artistes à apprendre à découper le cristal de Bohême.
À l’époque, les verriers tchèques produisaient déjà du verre incolore parfaitement adapté à la décoration. Les propriétés du verre transparent ressemblaient à la pierre de quartz naturelle, c’est ainsi qu’il a acquis le nom de cristal de Bohême. Caspar Lehmann, un bijoutier et tailleur de verre travaillant à la cour de Rodolphe II, est important pour l’histoire du cristal de Bohême. Il a avancé la technique de gravure du verre à un nouveau niveau, quand il a utilisé pour la première fois une machine de découpe avec des roues en cuivre. Les machines à découper de Lehmann ont donné naissance au succès massif du cristal baroque tchèque au cours des décennies suivantes.
Au tournant du 17ème et 18ème siècle, le cristal de Bohême n’avait pratiquement aucune concurrence en Europe. Il était plus recherché par les clients riches que le verre vénitien auparavant plus célèbre. La zone autour des frontières tchèques est devenue le centre de production et de négoce de l’industrie verrière tchèque.
Tout comme dans d’autres domaines artistiques, le cristal tchèque gravé est devenu le support de nombreuses approches et tendances esthétiques, allant de l’Art Nouveau richement décoré à la fin du 19ème siècle à l’austérité du fonctionnalisme au début des années vingt, ainsi que beaucoup d’expériences créatives de l’art moderne.
Le cristal de Bohême a toujours été identifié par la qualité, grâce à laquelle il est devenu connu comme un produit d’exportation unique. Pourtant, ce succès n’aurait pas été possible sans la contribution d’une armée d’artistes, de designers, de commerçants et d’enseignants qui ont abordé ce matériau avec le plus grand honneur et respect malgré la fantaisie de la mode au fil des ans. Bien que la mondialisation rende la beauté secondaire aux flots de l’ordinaire et que la qualité soit souvent négligée, le cristal de Bohème redevient un objet recherché, notamment auprès des aficionados de la beauté, de la délicatesse, de la perfection et de l’art unique. Vessiere Cristaux perpétue cette longue tradition dans la production du cristal de Bohême, offrant des verreries soufflées à la main et décorées de nombreuses formes et motifs. Vessiere Cristaux met l’accent sur la qualité et la précision, tout en répondant aux désirs de leurs clients les plus exigeants, ils proposent également des bijoux en cristal de Bohême, des cadeaux uniques et originaux.