Hanuabada : village sur pilotis à Port Moresby

Hanuabada est l’un des deux seuls villages sur pilotis de Port Moresby, la capitale de Papouasie Nouvelle Guinée. L’autre étant Koki à l’extrémité est de la plage Ela.

maisons pilotis port moresby

Hanuabada est un village Motu. Ils sont, avec la tribu Koitabu, les premiers habitants de la région de Port Moresby. Les Motu étaient à l’origine un peuple de mer qui vivait sur la côte sud de l’île principale de Nouvelle-Guinée. La zone d’abord colonisée par les Européens pendant la période coloniale. Situé sur le côté nord du port de Port Moresby, Hanuabada a la réputation d’avoir conservé une grande partie de sa culture traditionnelle Motu. Les gens sont connus pour être amicaux et accueillants. Cependant Port Moresby peut être un endroit dangereux, donc on ne peut pas y aller sans y être invité et attendre un tapis rouge. Il faut connaître, ou embaucher, quelqu’un du village et être invité.

Hanuabada

Les maisons sur pilotis originales de Hanuabada ont été construites en bois, avec des toits de chaume. Mais ils ont été détruits par le feu pendant la seconde guerre mondiale et remplacés par des matériaux modernes fournis par l’Australie. En conséquence, Hanuabada possède une sorte de look « préfabriqué », mais être sur l’eau a de nombreux avantages, comme un certain degré de climatisation naturelle !

Hanuabada traduit en motu signifie « grand village ». Il est situé au nord-ouest du centre-ville de Port Moresby, et a une population de plus de 15 000 habitants.

Hanuabada

Sources : indopacificimages, wikipedia, abc.net, Sid Stephenson, intltravelnews, The Commonwealth, afar.com, wri.org.

Laisser un commentaire