Le village de Gostuša, ou le village de pierre comme on l’appelle, est situé à 700 m au dessus du niveau de la mer et fait partie du Parc Naturel Stara planina. Ce qui rend cet endroit inhabituel en Serbie si spécial est son architecture unique préservée.
Intéressant et peu commun, l’histoire de Gostuša s’est répandue à travers les frontières de la Serbie et a attiré l’attention des experts du monde entier. La raison de cela réside dans les maisons construites avec de la pierre, de la boue et d’autres matériaux naturels que les habitants ont trouvé dans les environs de Stara planina.
Bien sûr, il y a aussi le fait que ce n’est pas un cas isolé avec seulement une maison ou deux en pierre, mais un village entier autrefois habité par environ 1500 personnes et maintenant par seulement une centaine. C’est pourquoi ce vieux village représente un site environnemental unique et un monument naturel, culturel et historique.
Les maisons ont été construites sans mortier ou tout autre matériau de liaison, mais avec la technique appelée « suvozidica » (à peu près traduit par : cloison sèche ou construction sèche). Cela signifie que les matériaux de base sont des pierres. Par conséquent, tous les bâtiments, de leur base à leur toit, sont en pierre. Beaucoup de savoir-faire, d’expérience et de travail sont nécessaires pour construire une telle maison.
Cette technique a été utilisée à Gostuša pendant des siècles et les résultats parlent d’eux-mêmes. Vous pouvez le voir dans les maisons qui ne s’effondrent pas sous la déchéance du temps, même si elles sont vieilles et vétustes. Et c’est ce qui les rend si uniques.
« Le projet de conservation et de recherche du village de Gostuša » réalisé par l’Institution pour la préservation des monuments culturels de Niš a été soutenu par le ministère de la Culture et de l’Information avec plus de 2 millions de dinars serbes. C’est une étape très importante pour la préservation et la promotion de cet endroit. L’énorme potentiel du village de pierre de Gostuša peut également être attribué au voisinage de la richesse naturelle abondante de cette partie de la Serbie.
Crédits photos : serbia.com, zanimljivedestinacije, wikimedia.