Les espaces extérieurs et les patios sont des lieux très agréables, surtout quand le temps se réchauffe. Tout d’abord, ils ajoutent à votre espace disponible global, et deuxièmement, ils tiennent la promesse de la détente, du divertissement et, globalement, du plaisir. Acheter des meubles de salon de jardin implique les mêmes étapes que l’achat d’un salon intérieur, mais il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte. Voici quelques conseils simples pour choisir un salon de jardin.
Tenez compte de votre météo
Le temps dans votre région est-il chaud et sec ou vivez-vous près de la côte ? Est-ce qu’il pleut souvent ? Toutes ces questions sont importantes à répondre avant de choisir un salon de jardin. Voici pourquoi. Des conditions chaudes et sèches peuvent provoquer des éclats de bois et des fissures. Des vents forts peuvent faire voler des meubles en aluminium et l’osier ne résistera pas à une exposition constante à l’humidité.
Mesurez votre espace
Considérez combien d’espace vous avez, et comment il est formé. Est-ce un balcon long et étroit ou une terrasse large et spacieuse ? Utilisez la zone et la forme de votre balcon, patio ou porche pour déterminer la taille de votre salon de jardin. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de vos meubles de jardin pour pouvoir marcher confortablement. Appliquez les mêmes principes pour la circulation que vous utiliseriez à l’intérieur. Pour un petit espace, un ensemble de table de bar peut fonctionner mieux qu’un ensemble régulier de salon de jardin, parce que les tables de bar sont plus étroites, et les tabourets prennent moins de place que des chaises. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux tables et chaises de café ou de bistro car elles ont un plus petit profil.
Déterminez où vous placerez votre salon de jardin
Est-ce que votre patio ou votre espace extérieur est exposé aux éléments ou avez-vous un revêtement de plafond ? Vos meubles reposeront-ils sur un sol meuble et de l’herbe ou sur une surface dure comme une terrasse en bois ou pavée ? Cela vous aide à choisir des matériaux qui correspondent à votre environnement. Ne placez pas de bois tendres comme le pin sur une surface herbeuse et dans une zone exposée. L’humidité du sol peut entraîner la pourriture du bois. L’humidité peut également causer la corrosion de certains métaux. Considérez les parasols pour faire de l’ombre si vous avez trop de soleil.
Choisissez bien la matière
Quel genre de matériaux aimez-vous pour les salons de jardin ? Comme mentionné ci-dessus, votre météo joue un grand rôle dans la détermination pour savoir si un matériau est un bon ajustement. Vous ne voulez évidemment pas un matériau qui ne résistera pas à vos conditions météorologiques. La quantité de soins dont un matériau a besoin est également quelque chose que vous devez considérer. Certains matériaux d’extérieur tels que l’aluminium, le teck ou la résine n’ont pas besoin de trop de soins. Le fer forgé peut durer très longtemps et peut résister à la chaleur et à l’humidité.
Les meubles en résine sont également imperméables aux conditions humides et sont disponibles dans beaucoup de différents looks et finitions. Pour vous faire une idée de ce qui existe en matière de salons de jardin, n’hésitez pas à aller feuilleter des sites comme delorm design pour vous faire une idée de ce qui est proposé sur le marché.
Faites attention au confort
Vous utiliserez votre salon de jardin pour vous détendre et vous réunir en famille ou entre amis, alors rendez-le confortable. Même si vos chaises ne sont pas livrées avec des coussins, vous pouvez les acheter ou les fabriquer. Assurez-vous simplement d’utiliser un tissu extérieur de bonne qualité résistant à la décoloration et à la moisissure. Et pensez à ranger les coussins lorsque vous ne les utilisez plus pendant les mois les plus froids.
Prévoyez un espace de stockage
L’idéal pour préserver les salons de jardin est d’avoir un espace pour stocker votre salon de jardin en hiver. Parfois, même les bâches ne fournissent pas une protection suffisante, en particulier pour les matériaux comme l’osier. Donc soit vous avez un espace de rangement pour vos meubles, soit vous achetez quelque chose que vous pourrez utiliser à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Une autre option pour réduire l’espace de stockage est d’acheter des meubles d’extérieur qui se plie à plat pour le stockage.
Tenez compte de votre budget
En fin de compte, votre budget détermine ce que vous pouvez acheter. Je ne saurais trop insister sur l’importance d’acheter les meilleurs meubles que vous pouvez vous permettre. Si vous économisez, il existe certaines options qui peuvent vous assurer d’obtenir la meilleure qualité pour votre argent. L’idéal est un salon de jardin haut de gamme aux alentours de 1200€. Croyez-moi, il durera bien plus longtemps !
Vous pouvez obtenir des meubles de salon de jardin très attrayants pour moins cher en hiver, alors pensez y car les prix remontent à l’approche de l’été. Considérez des matériaux moins chers tels que l’aluminium ou la résine, ou recherchez des bois peu coûteux. Vérifiez les ventes de vide-grenier ou les brocantes et achetez la meilleure qualité que vous pouvez trouver. Remis à neuf et nettoyé, un salon de jardin peut sembler meilleur que neuf, et pourrait même être de meilleure qualité. Vous pouvez également envisager de changer les coussins pour mettre à jour des vieux meubles de jardin.