Située à seulement 5 km de Budva le long de la côte Adriatique du Monténégro, l’île de Sveti Stefan (Saint Stéphane) est l’une des stations balnéaires les plus uniques au monde, avec un charme et un caractère unique. Sveti Stefan se distingue également par les ironies qui ont contribué à faire ce qu’elle est aujourd’hui. Bien que cette station de renommée mondiale offre le summum du repos et de la détente, les villageois de Pastrovici ont créé Sveti Stefan à la suite d’une attaque turque sanglante contre la région au 15ème siècle. Alors que les Turcs s’ancraient sur les plages de Sveti Stefan et marchaient pour détruire Kotor, les villageois de Pastrovici ont levé une armée qui a anéanti les forces turques, confisqué ses navires et investi l’or turc dans la construction d’une forteresse.
Cette forteresse contenait douze maisons en pierre pour chaque clan de Pastrovič, et une église orthodoxe dédiée à Sveti Stefan (Saint Stéphane), d’où l’ancienne île tire son nom. Peu de temps après, Sveti Stefan est devenue une ville animée de plus de cent maisons, quatre cent habitants, deux églises de plus, et un système judiciaire vieux de quatre cent ans dans une région où la force brute a historiquement résolu les conflits.
Une autre tournure ironique : pendant le régime communiste de Yougoslavie, les descendants des fondateurs de l’île ont été expulsés afin de convertir leurs maisons en une station prestigieuse pour les riches et célèbres. Beaucoup de ces anciens résidents de Sveti Stefan vivent maintenant sur le continent, dans une ville du même nom.
Source et crédits photos : montenegrotours, wikipedia, hotelsandstyle, mosaic, ontheluce, traveladventures, montenegro-visit, travelblog, iha.com, Thomas Jamne.