Mdina est une ville fortifiée dans la région nord de Malte, qui a servi de capitale de l’île de l’antiquité à la période médiévale. La ville a été fondée sous le nom de Maleth aux environs du 8ème siècle avant JC par les colons phéniciens, et a été rebaptisée plus tard Melite par les Romains. Melite était plus grande que Mdina, et la ville a été réduite à sa taille actuelle pendant l’occupation byzantine ou arabe de Malte. Au cours de cette dernière période, la ville a adopté son nom actuel, qui dérive du mot arabe medina. La ville est restée la capitale de Malte tout au long du Moyen Âge, jusqu’à l’arrivée de l’Ordre de Saint-Jean en 1530, quand Birgu est devenu le centre administratif de l’île. Mdina a connu une période de déclin au cours des siècles suivants, bien qu’elle ait connu une renaissance au début du 18ème siècle. À ce stade, elle a acquis plusieurs caractéristiques baroques, même si elle n’a pas perdu son caractère médiéval.
Mdina est restée le centre de la noblesse maltaise et des autorités religieuses, mais elle n’a jamais retrouvé son importance d’avant 1530, donnant naissance au surnom populaire de « Ville Silencieuse » par les habitants et les visiteurs. Mdina est sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est maintenant l’une des principales attractions touristiques à Malte. Aucune voiture n’est autorisée dans les rues étroites de Mdina à l’exception de celles appartenant aux résidents et aux véhicules d’urgence. Ci-dessous, les remparts de Mdina, la ville est considérée comme l’une des villes les mieux conservées d’Europe avec ses nombreux bâtiments et maisons traditionnelles en pierre.
Cette vieille ville historique est située au sommet d’une colline sur l’île de Malte et a les plus belles vues panoramiques imaginables. Avec ses rues étroites, c’est comme être transporté dans le temps. Il y a beaucoup de superbes maisons historiques dans les murs fortifiés. La plupart des maisons ont de belles portes anciennes, décorées avec des accessoires en métal. Les fenêtres sont équipées de grilles en fer et il y a même plusieurs balcons en fer forgé médiéval de style typiques des balcons à Malte.
Sources : wikipedia, myportsofcall.