Krouchevo (ou Kruševo), située au sud du mont Baba dans le centre-ouest de la Macédoine, a été fondée au 15ème siècle. La ville est à environ 1 350 mètres d’altitude, la plus haute du pays. La ville a prospéré au 19ème siècle lorsque la plupart de ses habitations traditionnelles (kuќi) ont été construites, et qui forment maintenant un musée vivant. À la fin de l’époque ottomane, Krouchevo était un centre du mouvement de résistance national macédonien et du soulèvement d’Ilinden en 1903. Les ethnies historiques de la ville comprenaient des Macédoniens, des Valaques et des Albanais.
Les pentes abruptes permettent aux habitations de faire face aux vues et au soleil. Les habitations (kuќi) étaient construites en pierre et en bois recouvert de plâtre et comportaient généralement trois niveaux. Le plus bas était construit en pierre avec des planchers en terre avec des zones pour les animaux et le stockage de la nourriture. Le niveau intermédiaire contenait un espace čardak, une cuisine (kujna) et des pièces séparées pour l’hiver. Le niveau le plus élevé contenait un espace commun et des pièces pour la vie et le sommeil d’été. L’espace commun à chaque niveau, avec l’escalier de connexion du logement, s’appelle un čardak (chardak).
La maison ci-dessous, également connue sous le nom de maison Gurković, est réputée pour ses proportions raffinées et sa façade en escalier. Le niveau du sol contient trois salles de stockage (ќevar) et un escalier intérieur au niveau intermédiaire. Le niveau intermédiaire est atteint par un escalier extérieur permettant d’entrer dans un čardak avec des portes menant à trois salons (odaja), chacun avec une cheminée. Le niveau le plus élevé est atteint par un escalier intérieur à son čardak central. Ce niveau a une grande chambre d’hôtes (gostinska odaja) sur le côté ouest du čardak et deux autres chambres sur le côté est.
L’élévation sud de l’habitation montre la fonction intelligente de la façade qui fournit une exposition maximale au soleil de midi. Le centre contient l’espace čardak sur chacun des niveaux supérieurs. Hadži-Aleksievska et Volinjeć ont réalisé des études proportionnelles sur ce sujet et un certain nombre d’habitations à Krouchevo qui traitent de la modularité et des proportions de la composition du bâtiment en plan, en coupe et en élévation.
La kuќa (maison) ci-dessous a une petite cave, un čardak central au niveau intermédiaire avec une cuisine sur la gauche et le salon d’hiver sur la droite et des pièces supplémentaires à l’arrière. Le niveau le plus élevé a un čardak central avec un élément saillant et un pignon croisé pour le fronton décoré. Les pièces principales de cette maison sont orientées vers le soleil et la ville semblable à un amphithéâtre. Comme la plupart des maisons de Krouchevo, ses surfaces extérieures sont peintes en blanc.
Voici une vue du salon au premier étage (odaja) de la maison ci-dessus avec un divan inachevé et un plafond en bois incrusté complexe. La conception de plafond a un motif rayonnant de grands panneaux triangulaires qui contiennent chacun un triangle intérieur plus petit. La taille des petits triangles varie en taille et en angles pour s’adapter aux triangles plus grands et centrer la conception du plafond dans la pièce.
Cette autre kuќa contient deux grands niveaux supérieurs, chacun avec un čardak central. Le niveau le plus élevé a un soffite prolongé incurvé au-dessus des salles les plus grandes. Le porche semble avoir des supports en acier pour le soutenir.
Sources : balkanarchitecture.org