Les maisons du Bahreïn

L’architecture du Bahreïn se situe entre tradition et modernité. Les changements drastiques économiques qui s’y sont déroulés ont eu une grande influence son architecture. Le Royaume de Bahreïn est une petite île dans le golfe Persique habité par des gens depuis la préhistoire. Les Assyriens, les Babyloniens, les Grecs, les Perses et les Arabes y ont régné et influencé l’île. En 1971, la Colombie s’est retirée de l’île pour en faire un pays indépendant. Aujourd’hui les arabes musulmans occupent et régissent Bahreïn.

Découvrez aussi les maisons traditionnelles de Muharraq au Bahreïn !

Architecture européenne et traditionnelle

Le boom pétrolier a provoqué un débordement d’argent que le Bahreïn n’a jamais connu dans son histoire avant. Des industries modernes se sont déplacés vers l’île, et les gens ont commencé à embaucher des architectes pour construire leurs maisons. Des architectes modernes du monde occidental ont été embauchés pour concevoir et construire au Bahreïn. Le résultat a été la construction de bâtiments modernes européens sur un terrain du Moyen-Orient. Après cela, les étudiants se sont rendus dans l’Ouest pour en apprendre davantage sur l’architecture moderne, puis sont retournés vers leur terre appliquer ce qu’ils avaient appris. Les étudiants voulaient incorporer leur propre tradition dans leurs conceptions, donc ils ont conçu des bâtiments européens modernes avec des touches traditionnelles.

Une cour intérieure

La religion islamique demande aux femmes de se couvrir : ce fait en lui-même a eu une grande influence sur la conception de maisons dans les pays musulmans. Le facteur de la vie privée a eu une grande influence sur la conception des maisons, et l’une des parties qui a été influencé est le plan.

Le plan des maisons au Bahreïn est avec une cour au centre. La cour est habituellement un monde extérieur pour les femmes. C’est là où les femmes peuvent travailler et s’asseoir sans nécessairement se couvrir. Certaines fois la cour est exclusivement réservée aux femmes dans la mesure où même l’homme de la maison ne peut pas entrer sans permission. Un autre avantage de l’utilisation des cours, c’est qu’elles permettent de ventiler les pièces. Important dans le climat chaud et humide du Bahreïn. La cour est conçue comme une oasis intérieure avec des fontaines, des décorations et parfois de la verdure.

cour intérieure

Moderne vs traditionnel

De nos jours, les maisons sont conçues pour être au centre de la terre, et la cour l’entoure. La première chose que ce plan élimine est l’espace extérieur privé que les femmes avaient l’habitude d’avoir.

Cela annule également la ventilation transversale à travers les pièces. La cour extérieure est maintenant généralement avec de petites parcelles de terre entourée par des murs longs et grands pour la vie privée et à la protection. Les quartiers sont devenus très contemporains et sans vie à cause de tous les murs qui s’étendent le long des routes. Cela donne également l’impression générale que les gens sont plus protecteurs de leurs maisons et de leurs biens. Cela fait partie de la raison pour laquelle les quartiers modernes sont sans vie par rapport aux quartiers traditionnels. Les quartiers traditionnels n’ont pas ces grands murs, à la place des portes mènent sur la rue. Cela rend la maison plus accueillante.

rue au Bahreïn

Les fenêtres des maisons du Bahreïn

Dans les maisons traditionnelles, les fenêtres étaient conçues différemment d’aujourd’hui. Elles étaient principalement conçues pour la lumière, le flux d’air et la vue. Pour laisser la lumière entrer dans les pièces, les fenêtres sont en verre transparent avec un vitrail au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. Cette partie de la fenêtre n’est jamais couverte parce qu’elle est si élevée dans la pièce que personne ne peut regarder à l’intérieur. La partie inférieure de la grande ouverture est pour la circulation de l’air et la vue.

Aujourd’hui les fenêtres modernes sont conçues différemment. Vous trouverez souvent des maisons avec de grandes baies vitrées. Le soleil au Bahreïn est très lumineux et chaud, et les grandes fenêtres n’aident pas à empêcher la chaleur de pénétrer dans les pièces. Par conséquent, les gens doivent couvrir les fenêtres avec de grands rideaux à l’intérieur, les rideaux sont toujours fermés pour éviter la vue à l’intérieur de la pièce. Cela rend l’idée d’avoir des grandes baies vitrées très inutile.

habitation traditionnelle Bahreïn

Les matériaux de construction

Les matériaux qui étaient utilisés pour la construction sont traditionnellement des matériaux courants dans le pays. Le matériau de construction le plus abondant du Bahreïn est le calcaire. Le calcaire absorbe l’eau vraiment bien, et c’est pourquoi il fonctionne très bien dans les régions aux climats humides.

Le fait que le calcaire soit un bon absorbeur d’humidité rend les pièces plus fraîches. Les plafonds et les toits étaient tenus par du bois résistant au feu qui était importé d’Inde.

Lorsque les industries modernes sont arrivées au Bahreïn, les matériaux qui ont été utilisés pour la construction étaient plus industrialisés que les matériaux traditionnels. Aujourd’hui, le matériau le plus utilisé pour la construction est le béton. Les murs sont généralement faits de blocs de béton et les plafonds sont soit en dalle de béton ou en béton préfabriqué.

Enregistrer

Laisser un commentaire