L’une des choses les plus importantes qui soutiennent le caractère du quartier de Žaliakalnis dans la ville de Kaunas en Lituanie sont les maisons en bois authentiques. Non seulement les éléments extérieurs de l’architecture en bois sont préservés mais tout l’environnement aussi : paysage, détails intérieur et extérieur, style de vie traditionnel.
Žaliakalnis est l’un des quartiers les plus connus de Kaunas; il a été entièrement formé pendant l’entre-deux-guerres. En raison de son excellente position stratégique, la région était habitée par l’intelligentsia de Kaunas. L’une des parties les plus importantes sur le plan architectural, urbanistique et historique de Žaliakalnis (territoire en forme de trapèze entre la route Radvilėnai et les rues de K. Petrauskas et de Vydūnas) a été créée en 1923. Cette partie du plan de ville a été préparée par l’ingénieur de la ville Antanas Jokimas et mis en œuvre par l’ingénieur danois M. Frandsen. Des lots spacieux, des maisons plus éloignées de la rue et des jardins entretenus ont formé une vue unique sur le quartier, parfois décrit comme le « jardin de la ville ».
Toutes les maisons en bois de Kaunas, qui ont été construites entre 1920 et 1930, restent à ce jour presque totalement authentiques. Les propriétaires des maisons en bois à Žaliakalnis sont souvent des retraités. C’est pourquoi ces gens ne sont pas en mesure de prendre soin de leur maison, même s’ils le veulent, pour des raisons financières.
L’une des maisons en bois authentiques de Žaliakalnis (ci-dessous) est située à l’angle des deux rues Žemuogių et Aukštaičių. C’est une maison qui propose des chambres à louer. Capitaine des forces armées pour la République de Lituanie, adjudant de la compagnie Šauliai et l’un des fondateurs du théâtre militaire en 1919-1939, Antanas Gedmantas obtint la permission de construire ce bâtiment en 1927. La maison de Gedmantas fut construite avec du bois lituanien apporté de la région de Telšiai.
Selon Rasa Bertašiūtė, spécialiste du patrimoine en bois, il existe de nombreuses façons de préserver l’authenticité : beaucoup de théories et de technologies, mais l’une des choses les plus importantes est l’amour de son environnement. Un souhait de préserver une de ces maisons en bois de Kaunas se développe également avec l’acquisition de la maison : cela dépend de comment le propriétaire a acquis la maison. Les gens ont tendance à se préoccuper davantage si c’était la maison de leurs parents ou de leurs grands-parents.