Cette ancienne ferme du Liechtenstein, nommée Biedermann-Haus (maison Biedermann), est une ferme en bois du 16ème siècle qui abrite un musée. Située dans la commune de Schellenberg, c’est l’une des plus anciennes fermes en bois du Liechtenstein.
Le nom du bâtiment provient de la famille Biedermann, qui y vécut de 1814 à 1964. La ferme en bois a été construite en 1518 en utilisant la « méthode des blocs » consistant à empiler les bûches les unes sur les autres pour former les murs, une technique typique de construction des fermes dans la région après 1500. Au-dessus d’une cave en brique se trouvait un espace de vie de deux étages comprenant une cuisine ouverte du sol à la crête du toit, un salon principal, un petit salon et deux chambres au premier étage. Selon la loi féodale médiévale, la maison était un bien meuble appartenant au locataire. Pour cette raison, les poutres en bois ont été numérotées. La « Biedermann-Haus » a été déplacée à plusieurs reprises, y compris en 1687 et 1793/94. Lors de la relocalisation en 1793/94, le toit plat fut remplacé par un toit à pignon plus raide. Le bâtiment a été déplacé pour la dernière fois en 1991-1993 afin d’éviter sa démolition.
La ferme est devenue un bâtiment classé en 1993, un an avant que le Musée national ouvre le musée actuel montrant le mode de vie traditionnel dans les régions rurales du Liechtenstein autour de 1900.
Sources : landesmuseum, schellenberg.li, wikimedia.