Maison des Têtes Noires : maison médiévale à Riga

Depuis près de 700 ans, la Maison des Têtes Noires ravit les habitants et les voyageurs de Riga en Lettonie. C’est l’un des bâtiments les plus colorés de Riga, qui contient un héritage historique unique sur la légendaire confrérie des Têtes Noires, ainsi que sur l’histoire de la capitale lettone. La Maison des Têtes Noires, à l’origine appelée la Nouvelle Maison, a été construite en 1334. Elle a été reconstruite à plusieurs reprises à partir de 1522, lorsque les pierres ont été placées à côté des portes, jusqu’à la fin du 19ème siècle.

maison tetes noires riga

Le bâtiment en pierre et en brique a été construit en 1334 dans le cadre de l’ensemble de la place de la mairie de Riga. Historiquement, la fonction du bâtiment était de promouvoir les activités commerciales dans la ville : c’était un endroit pour rassembler des commerçants et des expéditeurs pendant beaucoup de siècles. C’était le bâtiment qui maintenait fondamentalement la bouée de sauvetage économique de la ville, aussi bien que des liens commerciaux avec des associés dans l’ouest et l’est.

maison tetes noires riga

L’âme de la Maison des Têtes Noires était ses « marchands célibataires » actifs et joyeux, qui, en tant que jeunes commerçants non mariés, étaient connus pour leur tempérament et leur enthousiasme pour l’organisation de diverses célébrations et événements. Leur enthousiasme a transformé ce bâtiment en l’un des principaux lieux culturels de la ville, qui a donné le ton à la scène sociétale de Riga. La Maison des Têtes Noires a été l’épicentre culturel de Riga pendant des siècles, car les marchands et leurs successeurs ont toujours rassemblé la crème de la crème de la scène sociétale de Riga lors de leurs événements.

maison tetes noires riga

Ce bâtiment, situé au cœur de la vieille ville de Riga, est l’une des cartes de visite et des lieux de représentation centrale de la ville : il a récemment servi de résidence temporaire au président lorsque le château de Riga était en cours de rénovation ! Aussi aujourd’hui, le bâtiment offre l’un des locaux les plus magnifiques pour organiser des événements, des concerts, des dîners de fête, des réceptions, des conférences ou d’autres événements culturels dans la ville. Tout événement organisé dans les locaux royaux de la Maison des Têtes Noires est un événement inoubliable, car cela inclut l’aura spéciale du bâtiment et le succès mystérieux des marchands célibataires.

maison tetes noires riga

La Maison des Têtes Noires est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h, les visiteurs étant autorisés à accéder au bâtiment jusqu’à 17h. Ils pourront découvrir l’histoire du bâtiment et essayer des activités amusantes et intéressantes. L’exposition du musée permet aux visiteurs de visiter ses sous-sols historiques, datés du 14ème siècle, sa magnifique collection d’argenterie, qui était autrefois la plus grande des Baltiques, et d’absorber la splendide atmosphère de la salle des fêtes du bâtiment !

maison tetes noires riga

Sources : liveriga, wikipedia.

Laisser un commentaire