Trois Frères : maisons médiévales à Riga

Les trois maisons historiques de la Vieille Ville de Riga, construites en étroite collaboration, ont été appelées les Trois Frères pendant des siècles : la légende veut qu’elles aient été construites par trois hommes d’une même famille. Les Trois Frères sont les plus anciennes maisons d’habitation médiévales de Riga. À l’époque médiévale, la rue Maza Pils était située à la périphérie de Riga et les artisans y vivaient. Aujourd’hui, les bâtiments qui datent de plusieurs siècles abritent le Musée d’Architecture letton et l’Inspection d’Etat pour la Protection du Patrimoine.

trois freres riga

Le grand frère (le bâtiment blanc)

La fabrication et le commerce étaient effectués dans la plus ancienne des maisons des Trois Frères. Ce bâtiment a été construit vers 1490 : l’époque où Riga a établi des liens étroits avec les marchands hollandais et l’architecture de la ville a montré des influences de l’architecture de la Renaissance hollandaise. Le bâtiment est décoré avec des niches gothiques et un fronton à gradins, tandis que le portail réalisé en 1746 a été déplacé au frère du milieu pendant la restauration. La maison avait une grande pièce où le travail, le commerce et la vie quotidienne avaient lieu, et elle a conservé son aspect original.

trois freres riga

Le frère du milieu (le bâtiment jaune)

Le frère du milieu est le plus riche des trois, construit en 1646. C’est l’une des maisons d’habitation les plus typiques, mais aussi les plus modernes du 17ème siècle. Il y a une inscription « Soli deo gloria ! » (« Gloire à Dieu seul ! ») au-dessus de l’entrée, et la façade présente le style du maniérisme hollandais. Contrairement au bâtiment le plus ancien, celui-ci avait une pièce spacieuse avec de grandes fenêtres au-dessus du hall du rez-de-chaussée, et il y avait des locaux résidentiels spéciaux dans le côté de la cour du bâtiment.

trois freres riga

Le plus jeune frère (le bâtiment vert)

Le troisième frère a été construit dans la seconde moitié du 17ème siècle et avait de petits appartements à chaque étage. Le plus jeune bâtiment est le plus étroit et le plus petit des trois frères. Il a un élément de façade très intéressant : un masque qui, selon les propriétaires du bâtiment, protégeait ses habitants contre les mauvais esprits.

trois freres riga

Sources : latvia.travel, adventurous-travels, mygola, adventurousmiriam.

Laisser un commentaire