Le manoir Ungurmuiža (letton : Ungurmuižas kungu māja) est un manoir dans la région historique de Vidzeme, dans le nord de la Lettonie. Le domaine porte le nom de la famille von Ungern, qui en était propriétaire avant le milieu du 17ème siècle. Le manoir en bois actuel a été construit en 1731-1732 dans le style baroque pour le propriétaire, le lieutenant-général Balthasar Freiherr von Campenhausen. La famille von Campenhausen a possédé le domaine de 1728 à 1939. Le manoir Ungurmuiža était l’un de ces manoirs qui n’a pas été nationalisé dans les réformes agraires lettones des années 1920. En dépit de sa taille relativement petite, le manoir est une construction élégante avec des peintures murales riches et des plafonds de l’époque baroque dans la région de Vidzeme.
Le complexe d’Ungurmuiza est un ensemble unique d’architecture en bois du 18ème siècle, centré autour du seul manoir en bois de style baroque encore debout en Lettonie. Aujourd’hui, le complexe d’Ungurmuiza dispose d’une maison d’hôtes et d’un musée, ce qui en fait un lieu idéal pour la détente et les loisirs, les séminaires et les réceptions privées. Les visiteurs peuvent profiter de l’atmosphère particulière du manoir en faisant une promenade dans le parc sous les grands chênes, en assistant à une exposition ou un concert, ou en sirotant un thé dans la maison de thé.
Le manoir principal, construit comme une maison de famille, reste le seul bâtiment en bois de style baroque de cette période en Lettonie. Les peintures intérieures exquises du bâtiment sont également finement conservées.
Le parc du manoir Ungurmuiza possède également une autre caractéristique architecturale unique et rare du 18ème siècle : un pavillon du parc construit en 1753. Le pavillon est également appelé « maison de thé », et a été restauré entre 1974 et 1978.
Source et crédits photos : latvia.travel, wikipedia.