Le village de Vrontero est également connu sous le nom de Vrondero et Graždeno par les différents groupes ethniques qui ont vécu là dans son histoire récente. Le village est situé dans l’ouest de la Macédoine entre les grands et les petits lacs de Prespa. Il est situé près du site antique d’Ereipia Pyxos où des ruines existent encore. Le village a été déserté au cours de diverses guerres du 20ème siècle, et réinstallé et construit au cours des années 1950 par les Valaques. Beaucoup de logements et de bâtiments agricoles ont été reconstruits sur les fondations de structures beaucoup plus anciennes. Les habitants du village élèvent et soignent toujours les moutons et les chèvres.
Les vieilles maisons de ce village sont similaires à d’autres dans la région autour de ces lacs, que ce soit en Grèce, en Macédoine ou en Albanie. Un mur d’enceinte en forme de U en maçonnerie de pierre s’ouvre sur l’élévation face au lac ou au soleil avec un porche ouvert (tsardaki) sur le plancher de la vie supérieure. Les espaces de stockage sont en-dessous. Dans l’habitation ci-dessous, le bord du porche a été partiellement fermé avec un court mur entre les colonnes en utilisant des éléments de bois diagonaux et de la brique d’adobe comme remplissage.
Le mur latéral restant de la maison ci-dessous montre la construction en pierre commune à travers les Balkans, avec des intervalles de stabilisation en bois. La cause des dommages n’est pas claire, mais la charpente du toit carbonisé et les tuiles de toit et les murs effondrés indiquent qu’un événement malheureux s’est produit. Beaucoup de ces logements deviennent des escapades de week-end pour les propriétaires qui travaillent dans les villes voisines.
Les structures plus anciennes à l’arrière-plan de la photographie ci-dessous sont typiques de ce district : longs profils bas, murs en maçonnerie de pierre, toits de chaume. Au premier plan se trouvent des structures montrant l’amélioration de la toiture, un ajout de porche à ossature de bois clair et des utilisations de métal peint pour le revêtement des toits et des murs. Ces structures sont actuellement utilisées pour abriter du bétail qui paît sur les pâturages adjacents et pour stocker du matériel.
Les bâtiments ci-dessous montrent la construction traditionnelle de la dépendance de cette région de lac : des murs de pierre locale avec des intervalles de renforcement horizontal en bois, et des toits encadrés de poteaux de bois et revêtus de paille de chaume.
Il n’y a pas de grands arbres dans ce paysage dégagé et rocheux, alors les clôtures et les cadres de toit sont construits avec des poteaux fins. Les écuries montrées ici sont similaires à celles décrites précédemment. Les plus grosses pierres semblent renforcer les coins des murs. Les clôtures empêchent les animaux d’envahir les jardins pour faire des plantes leur déjeuner.
Dans ce corral, il y a une structure en bois ouverte avec des poteaux importants et un toit de chaume pour fournir de l’ombre et une protection contre la pluie pour les animaux. Le long de l’axe central et au-dessous, les avant-toits sont des mangeoires surélevées permettant aux animaux de recevoir de la nourriture (foin ou céréales).
Source : balkanarchitecture.org