Tallinn est une ville côtière faite de contrastes. Sa vieille ville médiévale, ses structures de défense et ses banlieues de maisons en bois sont ses perles architecturales les plus précieuses. Certaines personnes disent que Tallinn ressemble à Helsinki ou Prague.
Juste en dehors de la vieille ville, vous traversez la rue où vous vous retrouvez dans le quartier ultramoderne Rotermann avec l’ancien quartier de Kalamaja situé en face. La zone de Kalamaja se compose principalement de bâtiments et de maisons en bois qui accueillaient autrefois les pêcheurs. À l’heure actuelle, c’est l’une des zones résidentielles les plus connues pour les hipsters en Europe. Voir les maisons en bois de Kalamaja.
La vieille ville de Tallinn
Des ruelles pavées, des lampadaires en fer, des flèches gothiques et des marchés médiévaux : c’est la célèbre vieille ville médiévale de Tallinn.
Construit entre le 13ème et le 16ème siècle, lorsque Tallinn (ou Reval, comme on l’appelait à l’époque) était un membre prospère de la ligue commerciale hanséatique, ce quartier fermé de maisons à pignons colorés, de cours à moitié cachées et d’églises grandioses est, à juste titre, le plus grand attrait touristique de la ville.
La vieille ville de Tallinn est divisée en deux zones : la ville basse et la ville haute (appelée aussi Toompea). Ces deux villes étaient autrefois séparées par des portes, presque comme deux villes différentes. De nos jours, la combinaison de la ville haute sur la haute colline de calcaire et de la ville basse à ses pieds forme un horizon expressif qui est visible de loin de la terre et de la mer. La ville basse (all-linn) est l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe, également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
La plus grande attraction touristique ici, au cœur de la vieille ville, est la place de la mairie avec la mairie et sa tour. Il y a une mairie à Tallinn depuis au moins 1322. La pittoresque place de la mairie est le centre incontesté de la vieille ville depuis les huit derniers siècles. Entourée de maisons de marchands élaborées, c’est un aimant naturel pour les touristes.
Sur la place, il y a également la plus ancienne pharmacie en activité en Europe (ouverte depuis 1422). Aujourd’hui, c’est un musée et une pharmacie moderne. Ouverte depuis 1422, cette curieuse petite boutique de la place de la mairie est en fait la plus ancienne pharmacie en activité d’Europe. Dix générations de la même famille, les Burcharts, l’ont tenue de 1581 à 1911. Elle était si célèbre en son temps que le tsar russe avait l’habitude de commander des médicaments ici. Le site historique fonctionne toujours comme une pharmacie aujourd’hui, vendant des produits modernes, mais sa salle latérale abrite une exposition intéressante de bric-à-brac médicinales du 17ème au 20ème siècle.
Les collines de Tallinn
Tallinn est relativement plate, mais les gens parlent parfois de « collines de Tallinn ». Près de la moitié de la population de 440 000 habitants de la ville vit dans les grands quartiers que l’on appelle parfois les « dortoirs ». Les « collines » sont d’excellents endroits à visiter pour ceux qui s’intéressent à la vie des « habitants ordinaires ». Mustamäe (le mot « mäe » vient du mot estonien « mägi », qui signifie montagne ou colline) est la plus ancienne des collines et abrite actuellement 67 000 habitants. Les immeubles d’habitation à Mustamäe ont été construits dans les années 1960 et 1970, et les constructeurs finlandais ont également contribué à la construction.
Väike-Õismäe compte 44 000 habitants et les immeubles ont été construits autour d’un point central : l’étang artificiel. Le grand rond-point rend cette région facile à reconnaître sur les cartes de Tallinn. Le plus grand bâtiment résidentiel de Tallinn, la « Grande Muraille de Chine » de neuf étages, est situé au rond-point, à l’adresse Õismäe 136-150.
La construction de Lasnamäe a commencé dans les années 1970 et est toujours en cours. Même si sa réputation n’est pas la meilleure, c’est un quartier paisible qui abrite 118 000 personnes. Il couvre environ un cinquième du territoire de Tallinn. Lasnamäe est le plus grand quartier résidentiel de Tallinn avec une population majoritairement russophone : le russe est la langue maternelle des deux tiers des habitants.
D’autres photographies de maisons à Tallinn
Source : visittallinn.ee