Kalamaja (Maison Poisson en estonien) est un quartier du district de Põhja-Tallinn (Tallinn Nord) à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Il est situé juste au nord-ouest du centre-ville historique, sur la côte de la baie de Tallinn. Kalamaja est surtout connu comme l’une des zones d’architecture en bois les mieux conservés à Tallinn et en Estonie. Le quartier tranquille est connu depuis longtemps pour son mélange de maisons ouvrières anciennes.
Tout au long de l’histoire de Tallinn, Kalamaja fut le principal port de pêche de la ville. À partir du 14ème siècle, la région était traditionnellement dominée par les pêcheurs, les poissonniers et les bateliers. Une nouvelle ère a commencé en 1870, quand Tallinn a été relié à Saint-Pétersbourg par le chemin de fer. La gare de Tallinn (Balti jaam), a été construite entre Kalamaja et le centre-ville. Soudain, d’énormes usines ont commencé à pousser dans cette partie de la ville, et ils ont apporté avec eux un afflux de milliers de nouveaux travailleurs. Les maisons en bois de Kalamaja, qui sont devenues l’héritage architectural de Kalamaja, ont été construites pour accueillir ces travailleurs.
Les maisons en bois de Kalamaja sont prisées et admirées par de nombreux habitants. Comme cette zone était autrefois une zone entièrement ouvrière, les bâtiments sont simples et pas vraiment sophistiqués. Beaucoup de résidents de Tallinn aimeraient vivre à Kalamaja juste à cause de l’architecture et du confort. Les bâtiments en bois datent d’il y a une centaine d’années, certains sont un peu plus anciens, d’autres plus récents, certains sont magnifiquement rénovées, d’autres ont encore des marques d’incendie.
Découvrez d’autres photographies ci-dessous de ces belles et vieilles maisons en bois peintes de différentes couleurs. Ces maisons en bois simples ont été construites à l’origine pour accueillir la classe ouvrière mais avec le temps, elles sont devenues l’héritage architectural de Kalamaja et donnent au quartier son charme inoubliable. Les maisons les plus architecturales sont appelées « maisons de Tallinn ». Construites dans les années 1920 et 1930, ces maisons d’habitation de un à deux étages sont constituées de deux ailes en bois symétriques séparées par un escalier central en pierre.
Sources et crédits photos : wikipedia, Rene Jacobson, jooks, new.arrivalguides, tickettoadventures, nathaliesbackyard, theperegrinepapers, deepbaltic.