La Maison des majoliques (Majolikahaus) est un immeuble de style Art nouveau caractéristique de la Sécession viennoise. Il a été édifié par l’architecte Otto Wagner à Vienne en Autriche. La maison doit son nom aux carreaux de faïence qui ornent sa façade, appelés majoliques. Des carreaux de céramique résistants aux intempéries, peints en motifs floraux, comme dans la poterie en majolique. La Maison des majoliques forme avec sa voisine, la Maison aux médaillons, un vaste ensemble de style Sécession. Elles ont toutes deux été construites par Wagner en 1898-1899 et les décorations florales de la maison aux majoliques sont de Alois Ludwig, un élève de Wagner.
La maison des majoliques présente la particularité d’avoir (comme sa voisine) deux longs balcons en fer forgé qui courent sur toute la longueur de la façade, l’un au premier étage et l’autre au second étage. Les décorations de l’immeuble prennent la forme de tourbillons de fleurs roses qui démarrent au centre du deuxième étage, au-dessus du deuxième balcon, pour envahir progressivement les étages supérieurs.
L’architecte Otto Wagner faisait partie du mouvement de la « Sécession viennoise » à la fin du 19ème siècle, marqué par une sorte d’esprit révolutionnaire d’illumination. L’architecture de Wagner était un croisement entre les styles traditionnels et l’Art Nouveau. Malgré sa forme plate et rectiligne, le bâtiment est considéré comme Art Nouveau. Otto Wagner utilisait de nouveaux matériaux et des couleurs riches tout en conservant l’usage traditionnel de l’ornementation. La majolique, les balcons de fer décoratifs et l’embellissement linéaire accentuent la structure du bâtiment. Aujourd’hui la Majolikahaus a des magasins au rez-de-chaussée et des appartements au-dessus.