Le village fantôme de Karanovac

L’arrière-pays croate cache de nombreux secrets. Le propriétaire du site Secret Dalmatia aime aller dans des endroits où peu d’autres ont été et il aime encore plus s’assurer que beaucoup d’autres les connaissent afin de préserver le patrimoine architectural de la Croatie. Ce fut donc une pure excitation quand il est tombé sur un petit village près de Knin en faisant des recherches sur des cartes, un ancien village qui se trouve au milieu de nulle part. Caché au fond d’une colline, ce petit village était un endroit parfait à visiter.

village fantôme Karanovac

Le village de Karanovac a été abandonné pendant la guerre passée, car cette région était le centre de la rébellion serbe. Complexe, comme l’histoire de la Croatie, la guerre passée a rendu les choses encore plus compliquées et beaucoup de gens ont quitté leurs maisons.

village fantôme Karanovac

Le village est un mystère total : pratiquement caché au milieu de nulle part, loin de TOUTES les routes… Secret Dalmatia ne connaissait même pas son nom jusqu’à ce qu’il fasse des recherches sérieuses sur les cartes. Il y a trois ou quatre villes portant le même nom dans les Balkans, mais il n’y a qu’une seule ligne sur le Karanovac de Croatie dans les documents du tribunal de La Haye qui dit que l’armée croate a trouvé six personnes après avoir libéré la région. Et c’est ça le problème… Presque personne à qui demander des informations, car très peu de gens vivent dans la région et beaucoup d’entre eux sont venus de Bosnie après cette guerre.

village fantôme Karanovac

Aujourd’hui, tout ce que nous avons c’est cette belle harmonie en pierre qui nous raconte silencieusement l’histoire des gens qui ont vécu ici il y a longtemps…

village fantôme Karanovac

Le travail de détective n’est pas facile mais nous pouvons toujours faire quelques « suppositions éclairées » basées sur ce qu’ils ont vu. Ces gens étaient pour la plupart des bergers de bovins et de moutons avec de nombreuses écuries et certains habitants vivaient sans doute traditionnellement avec leur bétail dans les mêmes bâtiments.

village fantôme Karanovac

Certaines pièces sont intactes même après avoir été brûlées. Et il y a de nombreux détails dans tout le village…

village fantôme Karanovac

Le village fantôme de Karanovac dans son ensemble est un exemple étonnant de l’architecture traditionnelle de l’arrière-pays dalmate et il devrait certainement être protégé et répertorié comme patrimoine national.

village fantôme Karanovac

2 réflexions au sujet de “Le village fantôme de Karanovac”

  1. Bonjour ou ce situe le village De karanovak ? Car je ne le trouve pas sur la carte sur Croatie. J’ai visité le village abandonnée de Zarace en Croatie, mais ne trouve aucune info sur le pourquoi du comment.

    Répondre
    • bonsoir, près de Knin. Mais je n’ai pas l’emplacement exact hélas !

      Répondre

Laisser un commentaire