L’architecte français Jean Nouvel aime ajouter une touche de verdure à ses créations, et sa tour blanche et verte à Nicosie, la capitale de Chypre, est un bel exemple de cette passion. La tour est un mélange de design moderne et ce petit quelque chose supplémentaire que seule la nature peut fournir. Le bâtiment à usage multiple contient dix étages d’appartements, six étages de bureaux et un espace commercial de deux étages, ce qui donne lieu à un centre d’activités animé près de la très animée place Eleftheria.
La tour, que son cabinet appelle « White Walls » (Murs Blancs), est un changement radical par rapport à une tour traditionnelle. Plutôt que d’arborer une grille de fenêtres et de balcons soigneusement agencés, comme de nombreux bâtiments similaires, la création de Jean Nouvel présente un motif pixélisé de fenêtres et d’atriums en plein air. Ces atriums sont remplis de verdure luxuriante, qui déborde des balustrades du balcon et brise la longue ligne droite du bâtiment. De loin, les plantes vertes brillent contre l’extérieur blanc et immaculé du bâtiment, et le motif irrégulier de leur placement donne à la structure un attrait visuel global que beaucoup de gratte-ciel ultra-modernes n’ont pas.
Cependant, la verdure de cette tour chypriote ne s’arrête pas aux portes du bâtiment. Sur le terrain, des oliviers de 400 ans créent un lien vert avec le parc urbain adjacent. Ces caractéristiques, combinées au climat tempéré de la région tout au long de l’année, invitent les résidents et les visiteurs à passer autant de temps dehors qu’à l’intérieur, sinon plus. Cet incroyable bâtiment a été achevé en avril 2015.