Lajthizë est un petit village qui surplombe le lac Prespa en Albanie. La région a été mentionnée pour la première fois au 14ème siècle et contient toujours une majorité de chrétiens macédoniens ethniques. Ce village possède un certain nombre de petites maisons rurales agricoles construites avec des fondations en pierre, des murs de briques renforcés de bois et des toits à charpente en bois recouverts de tuiles d’argile ou de tôle.
Les modestes maisons rurales albanaises de ce petit village agricole sont construites en pierre et en briques de terre cuites, avec du bois, et la plupart ont des toits à faible pente, avec des charpentes en bois et une couverture de métal.
Cette grange a été construite avec des murs de pierre sèche, avec du bois, et a un toit en tuiles d’argile soutenu par une charpente de toit en bois. La meule de foin est entourée d’une légère clôture en bois pour la protéger des animaux affamés.
Liqenas, connu sous le nom de Pustec, est un autre village rural d’Albanie situé près du lac Prespa et occupé par des minorités macédoniennes. Il se trouve dans le parc national de Prespa. Cette maison à étage, symétriquement composée est similaire aux habitations dans les régions de Prespa en Albanie, en Macédoine et en Grèce, et remarquable pour le porche en saillie central, construit en bois et appelé un çardak, qui fait face à un jardin. Les murs de la maison sont construits en pierre entrelacée de bois et entourés de fenêtres à charpente de bois, et sa toiture en croupe peu profonde et couverte de tuiles d’argile.
Le premier plan de la photo ci-dessous, vu obliquement, a un porche (çardak) qui a pu avoir été ouvert mais qui est maintenant entouré par un remplissage approximatif d’acacia et de torchis. Le corps de la maison est construit en pierre avec des bandes de renforcement en bois, et le bord de son toit de tuiles d’argile est visible. La maison au-delà est de construction plus récente, et a un çardak ouvert.
La structure modeste ci-dessous peut être une maison ou un bâtiment de stockage, avec un toit de tuiles d’argile. Les murs en pierres sèches du bâtiment sont renforcés aux angles par de plus grands blocs (pierres angulaires).
Source : balkanarchitecture.org