Bruges : le charme du Moyen Age

Bruges est une ville unique qui figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au moins quatre fois : le centre historique de Bruges a été reconnu comme site du patrimoine mondial le 30 novembre 2000.

Sa reconnaissance en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO est en grande partie due à son patrimoine architectural, en particulier parce que la ville de Bruges est considérée comme un « manuel » de l’histoire de l’architecture, plus précisément du syle « brique gothique ». C’est le tissu urbain médiéval exceptionnellement authentique et bien conservé qui a valu à la ville la reconnaissance de patrimoine mondial.

architecture gothique bruges

La particularité de Bruges n’est pas seulement l’architecture en brique gothique, que l’on retrouve partout en Europe du Nord et dans les pays baltes, mais aussi l’architecture néo-gothique, qui a garanti la continuité d’une tradition de construction séculaire grâce à une 1ère vague de restauration au 19ème siècle. Bruges était connue comme une métropole commerciale au cœur de l’Europe. Dernier maillon de la chaîne des villes hanséatiques, Bruges a favorisé la diffusion de courants artistiques innovants, surtout originaires d’Italie mais aussi d’Espagne. Ville active et animée, Bruges a su préserver les réalisations architecturales et les structures urbaines des différentes étapes de son développement.

architecture neo gothique bruges

Après la 1ère guerre mondiale, la politique de développement urbain de la ville repose toujours sur le principe que la construction moderne n’est possible qu’en dehors du centre-ville historique. Néanmoins, les bâtiments de quelques nouvelles rues dans le centre-ville sont conçus dans le style art déco ou sont influencés par l’école de La Haye et le début du modernisme. Le développement du quartier de Gezelle (1925) en tant que « quartier des jardins » est innovant en termes de développement urbain. Après la seconde guerre mondiale, la ville connaît une crise, entraînant une spirale descendante de dilapidation et de démolition. Ce n’est que dans les années 1960 et 1970 que les choses commencent à changer que l’amélioration du centre-ville devient le centre d’attention.

maisons médiévales bruges

Immédiatement après la seconde guerre mondiale, le désir du 19ème siècle de créer une unité de style est encore très vivant à Bruges. La nouvelle architecture se caractérise par une « historicisation » parfois simplifiée, basée sur le style traditionnel brugeois, mais rarement dans le respect de la structure et des proportions d’origine. L’historicisme est souvent utilisé pour rendre les bâtiments plus acceptables. Les bâtiments sont principalement construits en brique ou en pierre naturelle, rarement peints ou enduits. À partir du début des années 1960, la ville est sur le point de perdre son individualité à la suite d’une approche purement économique de son patrimoine. Pendant cette période, le contexte historique est complètement ignoré et la préférence est donnée à la modernité (toits plats, grandes fenêtres, segmentation horizontale …). À des endroits plus visibles de la ville, se développent des projets qui se réfèrent vaguement à l’histoire de la ville, mais qui se caractérisent encore par des volumes excessivement grands et une architecture plutôt maigre avec des styles de façade et des hauteurs différentes de la norme.

maisons médiévales bruges

À partir de 1970, l’accent est principalement mis sur la conservation et la restauration du précieux patrimoine de la ville. Mais au moins, une attention égale est accordée à la réconciliation de nouvelles fonctions urbaines parfois à grande échelle avec l’individualité, le caractère et la texture de la ville. Le modernisme international qui profane d’autres villes historiques n’a plus de chance dans le centre historique de Bruges. Un style de construction historiquement inspiré est développé dans lequel les éléments historiques sont traduits en architecture moderne. Pour Bruges, cela signifie que l’échelle et le volume doivent correspondre au volume médiéval « idéal » et aux méthodes de construction historiques et au choix des matériaux. Cette approche donne quelques résultats intéressants. L’échelle exagérée de certaines des nouvelles constructions est déguisée par une fragmentation des volumes, le jeu des renfoncements et des protubérances ou le remplacement réel des bâtiments par des copies apparemment identiques et historicisantes à une échelle différente et complètement hors de proportion.

maisons bruges

Alors que le « postmodernisme » perce à l’international, Bruges reste fidèle à l’approche adoptée dans les années 1970. L’influence du postmodernisme n’est visible que dans les structures et les détails stéréotypés: pignons, arcs, baies, lucarnes, balcons. Aujourd’hui, cela donne une impression très dépassée. Après 1990, le «modernisme abstrait» international gagne progressivement en influence et se dirige lentement vers le paysage urbain brugeois. Une harmonisation subtile ou une interprétation de la typologie, du volume et de la texture de la zone environnante aboutit à un certain nombre de réalisations innovantes. Une divergence croissante d’opinions sur les constructions futures place les défenseurs de l’architecture contemporaine contre les partisans de la reconstruction (façadisme) et de l’architecture historicisante.

maisons médiévales modernes bruges

Godshuis De Vos à Bruges : un bel exemple d’architecture médiévale

Godshuis De Vos (maison-Dieu De Vos) est un groupe de maisons pour les pauvres, les veuves et les personnes âgées. C’est l’un des 46 Godshuis au centre de Bruges. Il a été fondé en 1480 par Adriane de Vos, riche marchande et philanthrope de Bruges. Il se trouve près des remparts. Chaque maison possédait une organisation spécifique, comme un hôpital ou une guilde, par ex. Le Godshuis De Vos était un complexe de 8 maisons avec une cour intérieure. Les habitants pompaient l’eau d’un puits dans la cour et cultivaient des légumes dans de petits jardins devant leurs maisons. La ville est aujourd’hui propriétaire et l’a converti en maisons de résidence pour personnes âgées. Les visites intérieures ne sont pas admises, mais le site pittoresque peut être admiré de l’extérieur.

Godshuis De Vos

D’autres photographies du Bruges médiéval

maisons médiévales bruges

Source : brugge.be

2 réflexions au sujet de “Bruges : le charme du Moyen Age”

  1. Merci de cette information foisonnante très utile… sauriez vous m’expliquer à quoi servaient les petites cavités décorées qu’on voit en bas des façades des maisons traditionnelles ? Était-ce pour y loger une bouteille de lait ? Un parapluie ? Y attacher son cheval ? Elles ont piqué ma curiosité et je ne trouve pas d’information.. .. un grand merci. Emilie

    Répondre
    • Bonjour Emilie, je ne sais pas hélas mais je laisse votre question en suspend… quelqu’un d’autre pourra peut-être y répondre !

      Répondre

Laisser un commentaire