Le Weinviertel, Pays sous le Manhartsberg ou arrondissement Unter-Manharts-Berg, est une région du nord-est de la Basse-Autriche. Toutes les maisons traditionnelles et typiques du Weinviertel présentées ici sont des maisons du Museumsdorf Niedersulz. Fondé en 1979, le Museumsdorf Niedersulz est le plus grand musée en plein air de Basse-Autriche. Il est situé dans le village de Sulz im Weinviertel, à environ 45 km au nord de Vienne dans la province de Basse-Autriche. Il expose et documente la vie quotidienne d’un village caractéristique du Weinviertel à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
Le Museumsdorf Niedersulz compte plus de 80 bâtiments et structures d’origine qui ont été transportés depuis leurs sites d’origine, comme des fermes, des maisons, des chapelles, une ancienne taverne et une école, des granges et des caves typiques.
Beaucoup d’intérieurs ont été meublés et recréent le style de vie et la façon dont les gens vivaient à la campagne à cette époque.
Le village-musée se présente sous la forme d’un village en rangée. Il montre une forme traditionnelle de village établi le long d’un cours d’eau remontant à l’an 1000. Voici quelques maisons typiques que l’on peut trouver au musée :
Streckhof : un type long et droit qui est la forme originale des maisons du Weinviertel. Le côté à pignon de la maison fait face à la rue. Les pièces sont disposées côte à côte sous un même toit et on peut entrer dans chacune depuis l’extérieur du bâtiment.
Zwerchhof : un type de maison en « L » qui comprenait une structure de type Streckhof plus grande avec une rangée adjacente de stalles pour le bétail, chaque stalle donnant sur une passerelle couverte. C’est ainsi que le plan d’étage en forme de L s’est développé.
Doppelhakenhof : en forme de U, c’est un type de maison qui est un développement supplémentaire de la Zwerchhof. Un grand hangar est attaché à la rangée de stalles, créant un plan d’étage en forme de U.
Kleinhäuslerhaus : petite maison appartenant à une personne. Cette maison est nettement plus récente que les styles classiques de maisons. C’était la maison des niveaux inférieurs de la société et souvent composée d’une seule structure. Cela ressemble à la partie principale d’une ferme.
Photographies issues de la page Facebook du musée.