Ce superbe hôtel, Aspros Potamos (site internet), est connu pour être le village le plus ancien de la région de Pefki. Il est situé dans le sud-est de la Crète en Grèce, un millier de mètres au dessus du niveau de la mer et du village côtier de Makrigialos. La région est célèbre pour sa beauté naturelle : nombreuses plages vierges, villages pittoresques traditionnels, et quatre magnifiques gorges.
Les anciens habitants d’Aspros Potamos sont considérés comme les premiers colons de la région montagneuse de Pefki. Ce n’est pas surprenant, puisque l’emplacement est spectaculaire avec des côtes et des vallées densément couvertes donnant un feuillage vert intense.
Une architecture locale typique
Ce site a été rénové et entièrement restauré. L’implantation d’Aspros Potamos a été caractérisée comme traditionnelle et son authenticité est protégée par le gouvernement grec.
L’architecture de la zone est typique du sud-est de la Crète. Les maisons en pierre (10 au total) sont en harmonie avec la nature et on a l’impression de vivre dans les temps anciens. Les maisons ont été construites il y a 300 ans et elles ont été rénovées en 2011. La décoration est simple avec des objets traditionnels tels que les petites tables, les accessoires pour la fabrication du pain traditionnel, les vieux tissus tissés et des pots et des casseroles. Les maisons sont reliées par un réseau de chemins de pierres.
Un établissement éco-responsable
Par respect pour la nature et l’environnement, Aspros Potamos n’utilise que des sources d’énergie renouvelables. Un système solaire photovoltaïque qui a remporté le premier Prix européen pour la Grèce. Ce système solaire génère sa propre électricité qui est utilisée pour éclairer les jardins, les lampes de lecture au-dessus des lits, les salles de bains et aussi un réfrigérateur dans la cuisine.
L’eau chaude pour toutes les douches est également générée avec ce système. Des bougies et des lampes à pétrole fournissent l’éclairage principal dans les maisons. Il n’y a pas de prises électriques dans les maisons. À la salle de réception, les clients peuvent charger n’importe quel appareil électrique. Dans la même salle il y a une bibliothèque, internet et le WiFi. Le tout gratuitement.
Pour soutenir la conviction que la beauté réside dans la simplicité et non dans l’exagération, Aspros Potamos a été restauré dans le respect des éléments d’origine. L’emplacement est idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité et la détente et il combine la campagne et la mer.
Histoire d’Aspros Potamos
Au sommet de la gorge qui monte d’Aspros Potamos se trouve le magnifique village traditionnel de Pefki, dont l’origine historique remonte à l’époque vénitienne. Les villageois cultivaient du blé et de l’orge qui étaient utilisés pour faire du « dakos » (pain sec dur), élevaient des moutons, des chèvres et quelques vaches et avaient des caroubiers avec lesquels ils nourrissaient les animaux.
A l’époque, il y avait peu d’oliviers, pas de tourisme et les terres sur lesquelles ils cultivaient leurs cultures étaient à un niveau bien plus bas que celui du village. Pendant les mois de fin d’été, ils descendaient dans la vallée pour ramasser leurs récoltes, et pendant les mois d’hiver, ils emmenaient leur bétail pour passer les mois les plus froids dans le climat plus agréable à une altitude plus basse.
Les maisons étaient construites en pierre naturelle locale et se composaient généralement de deux pièces seulement : une pour la famille et une pour les animaux. Au fur et à mesure que la vie progressait et que le tourisme arrivait, de nombreux villageois de Pefki sont venus vivre sur la côte et travailler dans l’industrie touristique. Les maisons ont été laissés pendant de nombreuses années à la merci du temps jusqu’à ce qu’en 1985, Aleka vienne rendre visite à des amis en vacances et découvre Aspros Potamos.
Les maisons, qui étaient à l’origine 20 logements sans salle de bain ni toilettes, avaient déjà été partiellement rénovés une dizaine d’années auparavant par un architecte athénien décédé.
Il restait cependant beaucoup de travail à faire et aucun plan ou dessin n’a pu être trouvé, si bien qu’Aleka a dû repartir de zéro. Sa vision était de rénover les habitations pour offrir du confort tout en conservant autant que possible l’atmosphère traditionnelle, à la fois atmosphérique et structurelle.
Aleka a continué son travail d’amour jusqu’à ce que les maisons soient habitables, presque 4 ans plus tard. La fille d’Aleka, Myrto, qui parle grec, anglais et allemand, gère désormais les habitations.