KLINGMANN a conçu un complexe résidentiel à plusieurs unités à Mascate sur la base de la maison à cour arabe traditionnelle. Afin d’équilibrer le respect de l’histoire et de la tradition avec la nécessité de créer un quartier moderne, la conception s’inspire de l’architecture régionale et s’appuie sur les meilleures pratiques de l’architecture contemporaine. L’aspiration du projet est de construire un développement durable de haute qualité tout en étant rentable. La communauté est organisée selon les principes de la maison à cour arabe, une réponse durable et sensible à la culture et au climat du lieu.
La communauté est organisée selon les principes de la cour arabe, une réponse sensible à la culture et au climat du lieu. Élargie à toute une communauté autosuffisante, cette vision crée un nouveau type de développement résidentiel qui a la sensation de voisinage d’une maison qui s’est développée pour nourrir une nouvelle communauté tout en équilibrant le dynamisme d’une ville en microcosme.
La durabilité est au cœur de l’expression architecturale, englobant la durabilité environnementale, sociale, économique et culturelle en préservant l’artisanat traditionnel et en promouvant de nouvelles techniques et technologies. La conception du développement résidentiel est à petite échelle, compacte et organique, et comprend des matériaux d’origine locale : calcaire, marbre et aluminium. Il est durable par des moyens passifs, tels que la ventilation naturelle, l’utilisation d’espaces et de loggias à arcades traditionnels, des écrans de moucharabieh et des éléments d’eau pour maximiser le refroidissement passif.