Cette yourte moderne, nommée Magnolia 2300, est une maison « verte » située dans la forêt de Nelson, au Canada. C’est une maison de trois chambres avec une structure ronde. Elle a été conçue par ses propriétaires, un couple et leur fille, en utilisant les principes des maisons à basse consommation. De cette façon, la maison a été conçue pour répondre aux besoins des habitants et elle est également respectueuse de l’environnement.
La construction a été un processus rapide car les clients ont utilisé des pièces préfabriquées. Les panneaux muraux étaient déjà isolés et ils avaient des portes et des fenêtres incluses lors de leur installation. Les maisons préfabriquées sont non seulement plus faciles à construire et plus rapides à installer, mais elles ont également un impact moindre sur l’environnement et sont moins invasives. Les matériaux ne sont pas affectés par la pluie ou la neige pendant le processus et tout est propre et facile.
La fondation a commencé à être construite à l’automne 2011. 150 jours plus tard, la maison / yourte était achevée et les propriétaires emménageaient. Cette yourte moderne utilise un chauffage passif et c’est la première maison homologuée ENERGY STAR en Colombie-Britannique. Elle a des murs épais et avec des portes et des fenêtres bien isolées. La forme ronde la rend confortable et accueillante. La maison a été conçue pour correspondre parfaitement aux besoins des propriétaires et le résultat est une maison de rêve. La raison pour laquelle ils voulaient une maison ronde était pour se sentir plus proches de la nature en créant des analogies avec d’autres structures rondes qui nous entourent telles que les arbres, la terre, les fleurs, la lune, etc.
Source : inhabitat.com