Un kelong (ou kellong) est une plate-forme offshore construite principalement avec du bois. On peut souvent les voir dans les eaux au large de la Malaisie, des Philippines et de l’Indonésie. Seule une poignée de kelongs existent encore autour de Singapour en raison de l’urbanisation rapide.
Les Kelong sont construits par les pêcheurs principalement à des fins de pêche, mais des structures plus grandes servent aussi de logements pour eux et leurs familles. À Singapour, certains kelongs sont également utilisés comme restaurants avec des bateaux transportant les clients.
Structurellement, les kelongs sont souvent construits sans clou, en utilisant du rotin pour lier les troncs d’arbres et les planches de bois ensemble. Les ponts de certains kelongs ont des espaces ouverts avec des filets qui restent partiellement dans l’eau, ce qui permet de garder les poissons capturés vivants jusqu’à ce qu’ils soient vendus ou cuits. Ancrées dans le fond de la mer à l’aide de poteaux de bois d’environ 20 mètres de longueur et enfoncées à environ six mètres dans la mer, les kelongs sont généralement situés dans des eaux peu profondes, bien que certains existent dans des eaux plus profondes. Certains kelongs sont moins isolés que d’autres et sont reliés à la terre par une passerelle en bois. D’autres variantes de kelong peuvent être mobiles, avec une partie du bâtiment flottant librement. Certains bâtiments sont grands, constitués de groupes de kelong réunis dans une communauté offshore massive.
Source et crédits photos : wikipedia