Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’élément d’une maison qui a le plus de poids : la terrasse, surtout vivante au printemps et en été, mais aussi pour une utilisation confortable en hiver. Bien sûr, il serait idéal d’avoir un grand espace, mais même une petite terrasse peut être une valeur ajoutée importante à votre qualité de vie. Une première idée est peut-être de faire une extension de terrasse et là je vous invite à aller voir cette page sur l’extension de la terrasse. Afin d’utiliser pleinement la majeure partie de votre terrasse, la première étape consiste à analyser soigneusement l’espace réellement disponible pour que vous puissiez choisir le mobilier le plus approprié. Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez ensuite passer au choix des meubles et des décorations, en cherchant peut-être des idées sur internet : il suffit de s’inspirer !
1. Différenciez les espaces
Le premier conseil de base pour maximiser l’espace de la terrasse est de différencier les zones : par exemple, définir où installer les plantes et leurs fleurs, où mettre la table et les chaises et le mobilier. Si l’espace est limité, faites un bon usage du périmètre pour permettre un accès libre à la terrasse.
2. Évaluez vos besoins
La deuxième étape, avant d’acheter des meubles pour la terrasse, est d’analyser vos besoins et vos habitudes : pour combien de personnes la table doit-elle s’adapter ? Avez-vous besoin d’un parasol pour l’ombre ? Préférez-vous des chaises pliantes ? Pensez-vous que vous avez aussi besoin d’un transat pour bronzer ? Ce ne sont bien sûr que quelques exemples des questions que vous devez vous poser pour être sûr d’exploiter au mieux la terrasse, la rendant fonctionnelle à vos besoins réels.
3. Créez des coins verts
Profitez de la terrasse pour créer des coins verts suggestifs et apporter la nature dans votre maison : décorez avec des plantes grimpantes, des meubles fabriqués à partir de matériaux naturels, des petits buissons et des mini jardins urbains. Et si vous avez peur de ne pas avoir la main verte, vous pouvez demander à un jardinier expert de vous conseiller sur la meilleure solution pour votre espace.
4. Utilisez la rambarde
Utilisez la balustrade. De nos jours, il existe des jardinières de toutes tailles, matériaux et styles, selon vos besoins. Un conseil : si votre terrasse donne sur la route, accrochez des bacs à fleurs sur la rambarde pour masquer un peu votre intimité !
5. Créez une continuité entre l’intérieur et l’extérieur
Si votre terrasse donne sur une véranda ou un salon, plutôt que la cuisine, profitez-en pour créer une certaine continuité entre l’intérieur et l’extérieur et créer ainsi un environnement unique et charmant. Ensuite, choisissez des meubles et des couleurs dans le style de la maison, ce qui contribuera à rendre l’atmosphère plus agréable.
6. Adoptez des solutions originales
Vous voulez faire de votre terrasse une terrasse spéciale ? Adoptez des solutions uniques et originales ! Par exemple, si l’espace de votre terrasse est restreint, vous pouvez choisir un plan de travail ou une jardinière particulière qui sert aussi de bureau, avec un support pratique pour travailler ou pour un repas rapide en terrasse.
7. N’utilisez pas la terrasse comme lieu de stockage
Si possible, évitez d’utiliser votre terrasse comme entrepôt. Si vous avez juste besoin de plus d’espace, offrez-vous un joli meuble pour l’extérieur ou, encore mieux, un coffre sur lequel vous pouvez mettre des oreillers confortables et vous détendre !
8. Un hamac : pourquoi pas ?
Vous cherchez une idée originale pour décorer votre terrasse ? Pourquoi ne pas envisager un hamac ? Ils sont confortables, compacts, amusants et, surtout, ils peuvent être facilement enlevés à la fin de la saison. Mon seul avertissement : assurez-vous de le fixer fermement pour éviter les surprises désagréables.
9. Choisissez un mobilier simple et pratique
Pour maximiser l’espace sur notre terrasse, il est important de choisir des meubles pratiques et fonctionnels, et si possible, même multifonctionnels, comme des jardinières et des boîtes de rangement qui sont également des sièges.
10. Gardez les portes ouvertes
Garder les portes de la terrasse ouvertes ajoute à la perception d’avoir + d’espace dans la maison. Cela donne également l’idée que la maison est ouverte à l’extérieur et au monde.
Gardez ces idées en tête si vous voulez améliorer une petite terrasse et que vous ne pouvez pas vous permettre une extension de terrasse. La terrasse est quelque chose à mettre en avant lorsque l’on souhaite vendre sa maison par exemple : si c’est votre cas, allez voir cette page.