La ville de Karakol est située dans la partie sud-est du lac Issy-Kul, au pied des montagnes, sur les rives de la rivière Karakol au Kirghizistan. C’est un centre culturel, industriel et administratif de la région d’Issyk-Kul. La ville a été fondée en 1869 comme centre militaire et administratif sur la route des caravanes de la vallée de Tchou par Baron Kaulbars, capitaine de l’état-major de Kashgar, qui avait reçu la tâche de choisir un endroit approprié pour la nouvelle ville. C’est ainsi que, en juillet 1869, les rues, les places et la maison furent posées. Cette date est considérée comme l’anniversaire de la ville de Karakol, ainsi nommée par le même nom de la rivière sur laquelle elle est située.
Les maisons de Karakol sont un peu différentes des autres villes d’Asie centrale de par l’apparence de la structure. Avant 1887, les maisons étaient construites en adobe. Mais après un fort tremblement de terre en 1887, la ville construit principalement des maisons en bois avec des porches décorés de riches sculptures complexes. Ce sont des maisons construites sur le modèle russe. De nos jours, les constructions se font avec des matériaux plus modernes mais beaucoup de maisons à Karakol gardent des porches décorées.
Source et crédits photos : silkadv, notquitemarcopolo, photos.uncorneredmarket, travel-pictures-gallery, thinkbigadventures, silkadv.com.