Ce village rural, Urunhayka, se trouve dans un endroit pittoresque sur la rive du lac Markakol à l’est du Kazakhstan (district de Kurchum de la région du Kazakhstan oriental). La seule façon de venir à Urunhayka est de conduire sur la route de la montagne autrichienne construite par les prisonniers il y a cent ans. Le nom du village « Urunhayka » se traduit de la langue Kalmyk par « vent du soir ».
À bien des égards, Urunhayka est un village typique de l’Altaï. Il est difficile de diviser clairement la population en fonction de la composition nationale. Ici vivent des Russes, des Kazakhs et des représentants des peuples indigènes, mais eux-mêmes ne se divisent pas. Ils sont unis par le mode de vie commun et les traditions particulières qui résultent du mélange de différentes cultures.
Toutes les maisons du village sont des maisons en rondins de bois, et toutes les maisons sont construites avec du bois local. Dans le village, sur la rive du lac et sur les collines environnantes, il y a environ quatre cents maisons. Les terrains destinés à la construction ne sont attribués que par l’administration de la réserve de Markakol et chaque année, ils sont plus difficiles à obtenir. Dans ce village rural du Kazahkstan, vivent principalement ceux qui sont nés ici.
Presque chaque maison a sa propre ferme subsidiaire. Les vaches, les chevaux et les moutons fournissent de la viande et du lait. Chaque maison a son propre potager. Les villageois, incapables de gagner beaucoup, survivent grâce à l’agriculture de subsistance. Comme de nombreuses générations de leurs ancêtres, ils profitent des dons de la nature, sans perturber son équilibre, en essayant de n’en prendre que le nécessaire.
Crédits photos : voxpopuli.kz