Les maisons traditionnelles de la vieille ville de Bakou

Bakou est la plus grande ville du Caucase et la capitale de l’Azerbaïdjan. Bakou se trouve sur la côte de la mer Caspienne à l’extrémité sud de la péninsule d’Absheron. Il y a trois grandes divisions à Bakou : la vieille ville (İçəri Şəhər en azéri), la ville construite soviétique et la partie la plus récente de la ville. Vous pouvez découvrir les bâtiments beaucoup plus modernes de ces sections de la ville de Bakou sur l’architecture de Bakou.

vieille ville de bakou

La vieille ville de Bakou est un quartier historique résidentiel et une réserve historico-architecturale au centre de Bakou. Plus de 1 300 familles habitent sur la surface de 221 000 m2 occupée par la réserve. En décembre 2000, la vieille ville de Bakou, y compris le Palais des Chirvanchahs (ci-dessous) et la Tour de la Vierge, est devenue le premier endroit en Azerbaïdjan à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Palais des Chirvanchahs bakou

Histoire de la vieille ville de Bakou

La vieille ville est l’ancien noyau historique de Bakou. Il est largement admis que la vieille ville, y compris sa Tour de la Vierge, date d’avant le 12ème siècle, et certains chercheurs affirment que la construction remonte au 7ème siècle (rien n’est encore confirmé).

tour de la vierge bakou
Tour de la Vierge

En 1806, lorsque Bakou fut annexé par l’Empire russe, il y avait 500 ménages et 707 magasins, et une population de 7 000 habitants dans la vieille ville de Bakou (alors le seul quartier de Bakou). Entre 1807 et 1811, les murs de la ville ont été réparés et les fortifications se sont étendues. La ville avait deux portes : Salyan et Shemakha. La ville était protégée par des dizaines de canons installés sur les murs. Le port a été rouvert pour le commerce et, en 1809, un bureau de douane a été créé.

vieille ville bakou
Une des portes d’entrée de la vieille ville de Bakou

C’est pendant cette période que Bakou a commencé à s’étendre au-delà des murs de la ville, et de nouveaux quartiers ont émergé. Ainsi, les termes Ville Intérieure (İçəri Şəhər) et Ville Extérieure (Bayır Şəhər) sont entrés en vigueur. Les maisons traditionnelles de la vieille ville de Bakou sont caractérisées par la pierre et les balcons suspendus en bois.

maisons traditionnelles bakou

Laisser un commentaire