Dans les années 1800, l’ancienne ville arménienne de Dilijan était connue comme un centre florissant de culture, de commerce et de cuisine. Pour profiter du paysage pittoresque de la région, les riches vacanciers de Tbilissi, Bakou et au-delà, se rendaient à Dilijan en nombre croissant, ouvrant la voie à la culture internationale.
En 2004, Tufenkian a commencé à restaurer le quartier historique de Dilijan, en préservant l’architecture du 19ème siècle que vous pouvez apprécier aujourd’hui. Les balcons sculptés et typiques du Dilijan du 19ème siècle montrent l’amour historique de la région pour la menuiserie fine. Le vieux musée Esayan de Dilijan (ci-dessous) recrée une maison typique de Dilijan du 19ème siècle.
Le complexe Old Dilijan (ci-dessous) offre la possibilité de séjourner dans le luxe d’une ancienne bâtisse typique de Dilijan. Les hauts plafonds voûtés, les lustres artisanaux discrets et les tapis artisanaux détaillés du restaurant Haykanoush du Old Dilijan rappellent une salle à manger typique de Dilijan.
Dans les rues du Vieux Dilijan, les visiteurs sont immergés dans la plus belle culture d’une époque antérieure. Des ateliers et des studios spécialisés vendent des bijoux, des vêtements, des tapis, de la céramique et des gravures sur bois, de l’art et de l’artisanat.