Les logements ruraux au Guatemala sont issus des temps pré-colombiens et continuent aujourd’hui sous des formes modifiées. Les guatémaltèques utilisent les matériaux naturels disponibles localement. Le chaume et la tuile sont utilisés pour les toits, mais la tôle a également fait son apparition. Les murs sont généralement faits d’adobe : un mélange d’argile et d’eau qui se durcit au soleil. Ils mélangent de l’argile, du sable et de l’eau et forment des briques. Ils construisent ensuite la structure et placent les briques d’argile durcies en les empilant. De l’argile humide est inséré entre les briques afin de coller l’ensemble. Il ne reste plus ensuite qu’à placer un toit sur la structure. Normalement, un toit de chaume. Ils attendent ensuite que l’argile et la brique aient durci.
Les maisons de ce type peuvent être trouvées dans toutes les régions du pays, mais leur pourcentage dépend fortement de la région du Guatemala. Des pourcentages plus élevés de bâtiments en adobe se retrouvent dans des régions montagneuses avec des altitudes supérieures à 1000 m au-dessus du niveau de la mer (Région Central, Région de l’Altiplano Occidental et Région del Altiplano Oriental). En revanche, peu de maisons d’adobe sont situées dans des régions côtières et de basse montagne inférieures à 1000 m, à savoir Région Costera del Pacifico, Région Seca Oriental et Région Nord. Ce type de construction en adobe se trouve dans les zones rurales, mais aussi urbaines (comme ci-dessous). Les bâtiments d’Adobe peuvent même être trouvés dans les grandes villes, par exemple, la capitale Guatemala City où un pourcentage considérable du stock de construction consiste encore en maisons d’adobe. En 1973, plus de 52% des bâtiments de Guatemala City étaient de type adobe. De nos jours, ce pourcentage est évidemment plus bas puisque le stock de construction a changé depuis lors et que beaucoup d’anciennes maisons d’adobe ont été démolies entre-temps.
Généralement, les maisons d’adobe au Guatemala sont caractérisées par un seul étage, pas de sous-sol, et parfois une forme de plan irrégulier. L’usage principal est l’utilisation de propriétés résidentielles ou commerciales (commerce de détail). Dans les années 1970, les bâtiments d’adobe représentaient le type de construction courant dans la République du Guatemala. Plus de ces bâtiments (54,3%) étaient situés dans des établissements ruraux, tandis que le reste (45,7%) était localisé dans les zones urbaines. Étonnamment, le pourcentage de bâtiments d’adobe à cette époque était plus élevé dans les zones urbaines que dans les régions rurales. Aujourd’hui, les circonstances ont changé et les maisons d’adobe prévalent dans les zones rurales, alors que seuls les restes de cette technique de construction traditionnelle peuvent être trouvés dans les villes.