Maison dôme bioclimatique construite en sacs de terre au Costa Rica

La construction en sacs de terre se développe dans le monde entier, en grande partie grâce à Cal-Earth en Californie. Le centre de construction en terre fondé par Nader Khalili, Barro Vivo Costa Rica, a construit cette impressionnante maison dôme de 160 m2 à Turrubares : elle a été construite à l’aide de la technique pionnière de l’art adobe de l’architecte iranien.

Ayal Bryant de Barro Vivo CR a déclaré qu’ils vivaient dans un climat relativement chaud et sec, où ils reçoivent environ 3 mois de pluie et le reste de l’année est à peu près sec. Ils voulaient construire une maison qui resterait fraiche pendant la période chaude sans climatiseur ou ventilateur. « Donc, nous avons décidé d’opter pour le super adobe principalement en raison de ses propriétés thermiques.

maison dome terre

La maison (composée de cinq dômes pleins et quatre demi-dômes) a été enterrée à près de 50 centimètres au-dessous du niveau du sol pour la protéger davantage contre les éléments. Toute la terre retirée pour enterrer la maison a été utilisée avec un mélange de ciment stabilisant de 5% pour les murs. Orientée vers l’océan Pacifique pour profiter des vents dominants, la maison dispose de deux chambres, d’un grand salon, de trois salles de bains, d’une cuisine, d’une salle de service, d’un dressing et d’un garde-manger. Il y a une mezzanine sur la cuisine et même un balcon.

maison dome en terre

« Un grand effort a été fait pour utiliser autant de matériel local et récupéré que possible, même si cela signifiait plus de travail dans l’approvisionnement et la préparation », a déclaré Ayal. « Donc, tout le bois utilisé est récupéré d’anciennes maisons qui étaient détruites ». L’équipe a installé un système de captage d’eau de pluie sur le toit pour récolter et stocker de l’eau, ce qui atténue la dépendance vis-à-vis du système municipal local. Ils prévoient également de construire des toilettes de compost partout.

maison dome bio costa rica

Source : inhabitat.com

Enregistrer

Laisser un commentaire