À une trentaine de kilomètres au nord de Blumenau, une ville au Brésil, se trouve la ville de Pomerode, ainsi nommée parce que ses fondateurs sont venus de Pomerania, une région située sur la rive sud de la mer Baltique, divisée entre l’Allemagne et la Pologne. La ville a été fondée il y a plus de 150 ans, mais même aujourd’hui, 90% des 25 000 habitants de la ville parlent allemand avec un accent distinct de Pommersch du 19ème siècle.
Pomerode est probablement l’une des « villes les plus allemandes du Brésil ». Cela apparaît tout de suite dès que l’on entre dans la ville par la passerelle voûtée. Chaque chalet et bâtiment est construit dans le style traditionnel allemand caractérisé par la brique apparente dans un cadre de bois, qui rappelle un environnement allemand rural à partir des années 1900.
Pomerode n’est pas la seule ville allemande au Brésil. Il y a beaucoup d’Allemands vivant dans le sud du pays. Ses ancêtres avaient quitté la maison dans les vagues successives d’émigration à partir de 1824 et se sont accélérés après les révolutions de 1848, s’établissant aux États-Unis et dans les pays sud-américains comme le Brésil. L’immigration a continué bien au cours du 20ème siècle, avec un autre afflux majeur qui a eu lieu immédiatement après la Première Guerre mondiale. Entre 1824 et 1969, environ 250 000 Allemands ont émigré au Brésil, où ils constituent la quatrième plus grande communauté d’immigrants à s’installer dans le pays, après les Portugais, les Italiens et les Espagnols.
Même si l’immigration des Allemands vers le Brésil était faible par rapport aux nombres qui allaient aux États-Unis, cela a eu un impact notable sur la composition ethnique du pays, en particulier dans le sud du pays. À la fin du 19e siècle, 13,3% de la population de Rio Grande do Sul était de descendance allemande, ce chiffre atteignant 21,6% en 1950.
Dans le livre « The Monroe Doctrine », T B Edgington a expliqué le phénomène de croissance :
L’augmentation naturelle de la population allemande dans le sud du Brésil est merveilleuse. En règle générale, ils élèvent de dix à quinze enfants dans chaque famille. Blumenau, une colonie qui a été installée par les Allemands il y a plus de cinquante ans, se double tous les 10 ans. Le sud du Brésil est maintenant appelé « Grande Allemagne », et les Allemands y exercent une suprématie commerciale et financière.
Pendant une bonne partie du 20ème siècle, le gouvernement brésilien n’a pas encouragé les gens à parler allemand. Au cours de la présidence de Getúlio Vargas, parler allemand a été activement réprimé et interdit. Mais au fil des années, le gouvernement est devenu plus tolérant envers les Allemands brésiliens, reconnaissant leur existence et embrassant la culture de la population allemande. Aujourd’hui, l’allemand fait partie du programme d’études dans les écoles locales.
J’ai vu un reportage à la télévision et j’ai trouvé le reportage incroyable