Le lac Inle est un lac d’eau douce situé dans l’est de la Birmanie. C’est le deuxième plus grand lac de Birmanie avec une superficie estimée de 116 km2. Pendant la saison sèche, la profondeur moyenne de l’eau est de 2 mètres (le point le plus profond étant de 3,7 m), mais pendant la saison des pluies, le niveau peut augmenter de 1,5 m.
Les habitants du lac Inle (appelés Intha) vivent dans quatre villes bordant le lac, dans de nombreux petits villages le long des rives du lac et sur le lac même. La plupart sont bouddhistes et vivent dans des maisons simples de bois et de bambou élevées sur des échasses.
Des villages entiers sont construits sur le lac de cette façon, avec des monastères, des magasins, des écoles, des restaurants et même des ateliers d’artisanat. Les maisons sur pilotis du lac Inle doivent être hautes, car le niveau du lac fluctue fortement entre les saisons sèches et pluvieuses. Les jardins sont plantés dans des boîtes ou des filets fixés aux longs poteaux de bambou qui sont ancrés dans la boue au fond du lac. La culture et la récolte des « champs » se fait également en bateau. Absolument tout est fait sur l’eau; Même la visite d’un voisin nécessite un bateau.