La hutte du peuple Acholi

Voici la hutte traditionnelle du peuple Acholi. Le paysage dans le nord de l’Ouganda est parsemé de milliers d’entre elles. Si vous allez sur Google Earth et sur Gulu, vous les verrez… elles apparaissent comme de petits objets ronds. La photo ci-dessous est une hutte en construction. Elles sont presque toujours rondes. Les murs sont faits de briques qui sont ensuite recouvertes de boue et de fumier de vache ou parfois de béton. Certaines ont des sols en béton et d’autres ont des sols en terre battue. Celle sur la photo ci-dessous a son toit de chaume d’herbe qui vient d’être installé. Il y a seulement certaines périodes de l’année où ils peuvent le faire… en raison de la disponibilité de l’herbe. Habituellement, les huttes sont construites en saison sèche parce que c’est à cette période que l’herbe est disponible et aussi parce que la construction n’est pas entravée par la pluie. Un toit bien construit peut durer jusqu’à 30 ans, mais la plupart du temps il ne dure qu’environ 10 ans !

hutte acholi

La photo ci-dessous est la hutte terminée après que le toit de chaume d’herbe ait été taillé et que la maison a été peinte. La peinture est généralement un mélange de cendres et d’eau ou d’autres matériaux. Vous seriez étonné de voir comment ces huttes peuvent être agréables et fraiches quand il fait chaud à l’extérieur. Certaines ont de l’électricité, mais la plupart ne l’ont pas. Les toilettes sont généralement dans une zone séparée et sont des latrines à fosse. Il n’y a pas de plomberie donc il faut aller chercher de l’eau tous les jours. La cuisine est souvent faite sur des feux de charbon… parfois à l’intérieur de la hutte et parfois à l’extérieur de la hutte. Découvrez toutes les maisons en Ouganda !

hutte peuple acholi

Il y a généralement des grappes de huttes ensemble pour les familles élargies avec des jardins qui les entourent. Presque tout le monde a un jardin et cultive sa propre nourriture pour nourrir la famille. Une hutte Acholi typique utilise uniquement des matériaux traditionnels et peut coûter entre 500 000 et 800 000 shillings ougandais… c’est environ 200 € à 400 €. Pas d’énormes hypothèques ici. Des maisons simples, vivant hors du système et cultivant leur propre nourriture.

hutte du epuple acholi

Source : elizabethbumpas.com.

Laisser un commentaire