Ouarzazate est la première ville que la plupart des gens voient après avoir traversé le Haut Atlas et est la capitale non officielle du sud du Maroc. Comme avec de nombreuses autres villes au Maroc, Ouarzazate a une vieille ville avec son labyrinthe de rues étroites et une nouvelle ville où la plupart des hôtels sont situés.
Ouarzazate a été construite en 1928 et est maintenant, entre autre, le point de départ pour des voyages dans le sud du Maroc. La Kasbah de Taourirt, récemment restaurée, avec ses bâtiments en adobe ocre, a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial de l’humanité. Cette ancienne demeure du Pacha Glaoui a été parfaitement restaurée en utilisant des techniques traditionnelles; Le village, avec ses plusieurs centaines d’habitants, est un trésor vivant.
Le patrimoine culturel de Ouarzazate se compose principalement de résidences majestueuses (Kasbah) et de villages communautaires (Ksour). Ce patrimoine culturel, avec de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux, représente les valeurs culturelles de nombreuses générations. En conséquence, ces établissements humains ont été structurés sur la base de règles et de règlements communautaires établis qui ont été considérés comme les liens originaux entre l’homme et son environnement social et naturel. En particulier la Kasbah d’Ait Ben Haddou qui est l’une des constructions les plus remarquables de la région et qui a récemment été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.