Plus de 80% des gambiens vivent dans des villages ruraux, bien qu’un nombre croissant de jeunes viennent dans la capitale, Banjul, à la recherche de travail et d’éducation, ce qui a conduit à une plus grande mixité.
Le chef gambien d’un village s’appelle l’Alkalo : habituellement le plus vieux mâle de la famille fondatrice du village. Il est ensuite suivi par un assistant qui est normalement un proche parent pour l’aider avec l’administration des affaires du village. L’une des zones centrales du village est appelée Bantaba où les hommes s’assoient pour prendre des décisions importantes concernant des choses comme les travaux communaux, ce lieu est aussi utilisé pour raconter des histoires aux enfants.
Chaque famille de village appartient à un clan de lignée qui s’appelle un Kabillo en mandingue. Le chef du clan est le plus vieux mâle des familles apparentées et est également connu comme le Kabillo. Le mâle le plus âgé de la famille fondatrice du village devient le chef de village ou Alkalo. Les Kabillo sont responsables devant l’Alkalo et, avec la tête de la mosquée locale, l’Imam, forment un Conseil des Anciens qui a pour fonction d’être le corps dirigeant du village travaillant aux côtés de l’Alkalo. Les attributions et les responsabilités de l’Alkalo incluent la perception des impôts, la liaison entre le village et les conseils locaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et l’affectation des terres ainsi que la médiation des conflits au niveau des villages. Voici un aperçu des huttes et maisons rurales en Gambie.