Au sud de l’Égypte, la ville d’Assouan est entourée de nombreuses petites îles et de villages nubiens sur la rive ouest. Les villages nubiens sont un spectacle joyeux car ils sont peints de couleurs vives et habités par des Nubiens dont la population ne dépasse pas 100 000 habitants. Ils parlent leur propre langue nubienne et ont des traditions spécifiques qui sont différentes du reste de l’Égypte. Leur origine remonte à l’Afrique et au Soudan lorsqu’ils voyageaient dans l’Antiquité vers le sud de l’Égypte pour cultiver autour du Nil. Les villages nubiens sont considérés comme une attraction de la ville d’Assouan et sont parfaits pour des excursions d’une demi-journée à Assouan si vous passez par la ville.
Qui sont les Nubiens ?
A l’époque antique de Nouba, il y avait des sociétés hiérarchisées commençant par la base inférieure qui représente la majorité de la population nubienne et ils étaient habillés comme les anciens Égyptiens, puis leurs prêtres qui étaient vêtus de peaux de léopard sacrées. Enfin, au sommet de la pyramide venaient leurs dirigeants qui portaient une coiffe distinguée par une seule plume dressée.
Les résidents actuels de la Nubie sont les habitants originels de la vallée centrale du Nil, ils vivent le long des étroites parcelles de terre fertile qui forment un « S » dans le nord du Soudan et la pointe sud de l’Égypte. Le peuple nubien a une ascendance inconnue mais ses aînés savent parler quatre langues liées au Nilo-Saharien qui est connu sous le nom de « Nubiens ».
A quoi ressemble un village nubien ?
Le village nubien de loin, vous le verrez comme une immense œuvre d’art et lorsque vous vous rapprocherez, vous verrez ces charmants détails. Les maisons nubiennes ont été construites sur la base de l’architecture nubienne en utilisant des briques de boue qui sont un mélange d’argile, d’eau, de foin et de sable. Les matériaux utilisés pour construire les maisons nubiennes sont tous des matériaux naturels qui apportent de nombreux avantages, comme la réduction des maladies domestiques, la création de maisons bon marché et l’argile qui rend les maisons moins affectées par la chaleur.
Ce qui est intéressant dans les maisons nubiennes, c’est qu’elles ont un plafond en forme de dôme au sommet de chaque maison afin de répartir la chaleur du soleil dans toute la maison de manière égale pour ne pas souffrir de la chaleur. C’est ce qu’on appelle la technique de la voûte nubienne.
En plus de la superbe conception architecturale des maisons, les Nubiens aiment décorer leurs maisons avec de belles formes qui représentent leur propre culture, comme des dessins de bateaux, de chameaux et de palmiers.
Où se trouvent ces villages colorés ?
Les villages sont situés à quelques minutes du centre d’Assouan; on peut y accéder en prenant un petit bateau sur le Nil ou une felouque. Ce n’est pas difficile. Une autre façon d’atteindre les beaux villages nubiens colorés est de traverser le Nil en bateau à moteur, cela ne prend pas plus de 40 minutes selon votre emplacement. Vous pourrez profiter du coucher de soleil en naviguant vers la Nubie et profiter de la vue sur le Nil. Lorsque le village commence à apparaître dans l’eau, c’est le début de votre merveilleuse visite où vous pourrez également acheter des épices, des souvenirs et de la nourriture.
La vie dans les villages nubiens en Égypte
Les villages nubiens colorés d’Égypte sont connus pour leur architecture très particulière, caractérisée par l’utilisation de briques de terre et de peintures aux couleurs vives. Les villages d’Assouan sont souvent situés le long des rives du Nil et ont un lien étroit avec l’environnement naturel.
La vie dans les villages nubiens tourne autour de l’agriculture et de la famille, de nombreuses familles vivant à proximité les unes des autres. Le peuple nubien est connu pour son hospitalité.
L’histoire de la Nubie
La Nubie a une longue histoire qui remonte à l’époque des pharaons et l’on pense qu’Osiris, l’un des dieux célèbres de l’Égypte ancienne, est originaire de Nubie. Cette grande terre a connu de nombreux hauts et bas avant de devenir cette ville joyeuse avec une histoire profonde dans la cité de l’or, Assouan.
La Nubie était l’un des rares endroits sur terre qui n’avait pas été souillé par l’humanité. C’était une terre rude et aride, certes, mais c’était une terre à laquelle les gens étaient, et sont encore, très attachés.
Les Nubiens étaient très attachés à leurs terres depuis le début de l’histoire, c’est pourquoi quitter leurs terres a été une période très difficile pour eux. Ils ont commencé à quitter leurs terres au 20e siècle lorsque le barrage d’Assouan a été construit, car leurs terres étaient progressivement inondées.
En 1960, une autre tragédie s’est produite lors de la construction du haut barrage, car toute leur terre a été perdue. Ils ont donc dû commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays loin de leur foyer d’origine. Ce fut une décision très difficile, mais pour une vie plus sûre, ils ont dû le faire.
Environ 50 000 d’entre eux ont été déplacés en Égypte pour continuer leur vie là-bas et la deuxième génération est devenue égyptienne mais toujours attachée à son ethnie d’origine.
À propos du crocodile du Nil en Nubie
Les crocodiles de Nubie ont une signification très importante. Les pêcheurs nubiens chassent les crocodiles pour les bourrer de paille et les accrocher au-dessus de leur porte comme talismans pour protéger les habitants de la maison contre le mauvais œil. Ils laissent la bouche du crocodile ouverte et décorent son corps de perles colorées. Dans le dialecte nubien, le crocodile est connu sous le nom de Olom pour refléter un porte-bonheur. Ils dessinent même des crocodiles partout et peuvent en garder un ou deux enfermés dans une cage pour que les touristes puissent prendre des photos.
Pour les anciens Égyptiens, le crocodile était également un symbole très important car les pharaons vénéraient le dieu crocodile Sobek qui se trouvait dans le temple de Kom Ombo en Haute-Égypte.