Une médina moderne à Djibouti

Djibouti est situé dans la Corne de l’Afrique, qui souffre de sécheresses persistantes et de pénuries sévères. Urko Sanchez Architects a été contacté par SOS Kinderdorf pour concevoir un ensemble résidentiel de 15 maisons où gérer leurs programmes de renforcement de la famille.

Avec ces conditions à l’esprit, ils ont décidé de construire les maisons d’une manière très locale : des rues étroites qui se fondent les unes dans les autres, fournissant une ventilation naturelle et des couloirs de vent. En fin de compte, ils ont développé et conçu un petit village avec des rues piétonnes ouvertes et des terrains de jeux pour les enfants et les adolescents. Les maisons de ce village sont fermées sur l’extérieur; Elles regardent vers l’intérieur, protégeant les résidents contre les éléments, tout en offrant une vie privée et une excellente ventilation.

médina djibouti

Ils ont appris à connaître les traditions nomades et le climat extrême de la région. Ils ont recherché des références habituelles de logement dans des environnements culturels et climatiques semblables et ont finalement décidé de concevoir une MÉDINA avec certaines singularités :

1. C’est une médina pour les enfants : un environnement sûr, sans voitures, où les rues étroites et les places deviennent des lieux pour jouer.

2. C’est une médina avec beaucoup d’espaces ouverts : les espaces publics et privés sont clairement définis. Et dans le privé, les zones intérieures et extérieures se fondent, permettant aux résidents de maintenir certaines conditions de vie à l’extérieur.

3. C’est une médina avec beaucoup de végétation : où les habitants sont encouragés à prendre soin de leurs plantes et à bénéficier du résultat.

médina à djibouti

En termes de répartition, toutes les maisons suivent le même schéma, mais sont disposées de différentes manières, placées les unes à côté des autres, donnant de l’ombre l’une à l’autre et générant des allées entre elles d’une manière apparemment désordonnée. La ventilation naturelle et l’ombrage du soleil ont été intensément étudiés, en introduisant des tours de ventilation naturelles là où cela était nécessaire. Les matériaux utilisés sont très simples : blocs de ciment, structure en béton armé et finition à base de ciment d’une société sud-africaine.

médina djibouti

Laisser un commentaire