En 1992, l’UNESCO a reconnu un site en Algérie qui n’est pas seulement historique et fascinant, mais qui abrite encore des milliers de résidents, à savoir la Casbah d’Alger. C’est l’une des attractions les plus visitées et les plus impressionnantes d’Alger, et c’est un point de repère de la ville et un monument de son passé. Construite à l’origine sur les anciennes ruines d’Icosium, la Casbash d’Alger a été transformée au cours des siècles, mais beaucoup de ses anciennes structures sont encore existantes.
Beaucoup de visiteurs de la Casbah sont submergés par les centaines de rues étroites qui serpentent à travers elle, ce qui peut mieux être décrit comme un labyrinthe de sentiers. En raison de son authenticité, la Casbah d’Alger a accueilli de nombreuses équipes de cinéastes, affluant vers cette magnifique attraction pour être utilisée au cinéma.
La tradition et la culture sont un élément essentiel de la vie dans la casbah, elles créent une atmosphère que les visiteurs ne trouveront nulle part ailleurs en Algérie… ou dans le monde. C’est une attraction inoubliable qui combine la tradition et l’histoire avec la vie quotidienne, permettant aux visiteurs de voyager dans le temps et de découvrir le passé à couper le souffle du pays.
Mais la Casbah d’Alger est aussi un théâtre oublié où des maisons avec des murs effondrés ont peine à soutenir les arches mauresques suspendus dans le vide. Là, les tôles tentent de masquer les décharges mais ne dissimulent pas leur puanteur. Les maisons traditionnelles de la Casbah sont faites d’argile, de bois et de pierre, sans fondation solide, et elles ne peuvent donc pas durer à long terme. Selon le Bureau de la gestion et du développement des biens culturels, une organisation publique algérienne, 400 parcelles sont vides (17% du parc immobilier de la Casbah) et près de 1200 bâtiments en ruines « menacent la stabilité de tout le tissu urbain » de la Casbash d’Alger.
Il y a cependant eu des plans de sauvegarde lancés par l’État. L’un de ces plans, baptisé « Plan de sauvegarde et d’amélioration permanente de la casbah d’Alger », doté d’un budget de près de 900 millions de dollars, remonte à 2012. Afin d’épauler les opérations de restauration, l’état algérien a aider les propriétaires en leur fournissant un logement temporaire.