Curaçao est célèbre pour ses maisons colorées dans la capitale de Willemstad.
Elles ornent toutes les brochures et guides de voyage que vous pouvez trouver sur l’île et en fait, elles sont si célèbres que vous ne pouvez pas aller n’importe où sur l’île sans les voir sur une bouteille, une voiture, une boutique et ainsi de suite. Mais pourquoi les maisons de Willemstad sont-elles si colorées ?
Willemstad est située sur la côte sud-ouest de l’île. La baie de Sint Anna, où d’énormes navires vont et viennent tout le temps, coupe l’ancien centre-ville en deux moitiés. D’un côté, il y a le district d’Otrabanda et de l’autre côté le district de Punda. Toutes les maisons ont des façades colorées, mais c’est l’ensemble des maisons sur le côté de Punda qui sont mondialement célèbres.
Une croyance commune parmi les habitants de Curaçao est qu’au début du 19ème siècle, le gouverneur général Albert Kikkert a souffert de maux de tête migraineux… qu’il a attribué à la réflexion du soleil sur les bâtiments blancs de la capitale hollandaise de Willemstad. Bien qu’improbable comme cause première des maux de tête, les reflets lumineux pourraient avoir agi comme des irritants à une condition déjà existante.
C’est en réaction à cela que le gouverneur a émis un décret aux citoyens de Willemstad au début des années 1800 pour peindre les structures de toute autre couleur que le blanc. Ce qui a suivi a été une multitude de belles teintes de couleurs pastel qui ornent encore les bâtiments historiques.
En tant que plus grande île des Antilles néerlandaises, Curaçao abrite des maisons remontant aux années 1600. Ces édifices demeurent aujourd’hui comme de glorieux rappels du passé. Son emplacement dans une région affectée d’une ceinture d’ouragan nécessite une restauration constante qui aident à préserver les merveilleuses structures dans toute leur gloire.
Avec plus de 750 maisons et bâtiments aux couleurs pastelles lumineuses à Curaçao, il n’est pas étonnant que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est venu encourager l’identification, la protection et la préservation, et a décerné à Willemstad le statut de ville du patrimoine mondial.
Willemstad, ornée de ses maisons aux couleurs vives, invite chaque année des milliers de visiteurs à admirer la vue apaisante et magnifique du paysage urbain. C’est un spectacle à ne pas manquer !