L’Islande peut-être sombre en hiver mais sa capitale Reykjavik ne succombe pas à l’humeur du temps et de la saison.
Toute l’année, cette capitale la plus septentrionale du monde est toujours vibrante, grâce à l’éclat des couleurs de son paysage urbain. D’une certaine façon, c’est un reflet de l’admirable disposition du peuple islandais. Hiver ou été, leur humeur est toujours ensoleillée et vibrante, ainsi que leur ville.
Il est toujours agréable de marcher sans but dans les rues de la ville pour admirer les maisons charmantes et les magasins qui sont peints dans des couleurs vives et joyeuses. Certaines d’entre elles ressemblent à des maisons de poupées géantes.
Les maisons sont revêtues de tôle ondulée, un matériau bon marché qui peut sembler un peu triste ailleurs mais pas ici. Les habitants les peignent avec des couleurs qui illuminent la ville.
Les tôles ondulées sont arrivées à Reykjavik au milieu des années 1800 lorsque les navires britanniques qui s’étaient rendus en ville pour acheter des moutons ont également rapporté des matériaux en fer à vendre. Les habitants ont alors appris rapidement que le fer ondulé était très efficace pour l’isolation et était un matériau de construction durable dans le climat difficile islandais. C’est également devenu une solution à la pénurie de matériaux de construction en bois étant donné qu’il n’y a pas de forêt en Islande. Reykjavik peut sembler petite pour une capitale, mais ce qui lui manque en taille est compensé par son caractère et ses couleurs.