Située dans le village autrefois florissant d’Astashovo (Aujourd’hui Ostashevo : une erreur de transcription faite il y a longtemps), cette belle demeure a été construite en 1897 inspirée par le style d’Ivan Pavlovich Ropet, un architecte populaire en Russie à l’époque. Le propriétaire était Marian Sazonovich Sazonov (1842-1914) qui est né dans le village, mais qui est devenu un riche marchand et a réussi à Saint-Pétersbourg. La maison a été construite comme résidence d’été pour lui (qui était sur le point de prendre sa retraite) et sa plus jeune 2ème épouse Catherine A. Dobrovolsky (1875 – 1950).
Ci-dessous, une photo d’eux en 1908 (assis au centre) devant la maison, ils sont entourés par les parents de Catherine et les autres sont des agriculteurs et des paysans des villages environnants.
Mais les choses ont évolué rapidement au cours de la révolution russe et les propriétaires sont partis, ont déplacé tous les meubles, et laissé les clefs à quelqu’un. La maison est restée vide jusqu’à ce qu’elle soit réutilisée à des fins multiples en 1943 : un bureau de poste, une bibliothèque et une infirmerie (petit hôpital).
Ensuite, le toit a commencé à s’écrouler et les occupants se sont battus entre eux pour savoir qui devrait payer pour le réparer. Personne ne voulait et donc le bureau de poste et l’infirmerie ont déménagé et la bibliothèque a fermé ses portes dans les années 1970 lorsque le village est devenu complètement mort.
Alors, saison après saison, la maison a été laissée à l’abandon dans les températures extrêmes de la région : des étés torrides et des hivers extrêmement froids avec des tonnes de neige. La nature a repris sa place dans les maisons abandonnées de la région et une forêt a poussé autour d’elles.
Mais dernièrement, un amoureux du patrimoine culturel des maisons en bois de Russie l’a achetée et a décidé de la restaurer, ce qui exigea une quantité folle de planification.
La tourelle a été démontée et placée à côté de la structure principale. Ensuite, toute la maison a lentement été démontée planche par planche, ornement par ornement et toutes les positions d’origine ont été tracées pour un futur réassemblage. Tout a été transporté par camion à Kirillov (il n’y avait pas assez d’espace dans le village abandonné pour tous les travailleurs et les équipements nécessaires) où les dommages du bois ont été évalués (environ 30-40% du bois était pourri) et de nouveaux morceaux ont été recréés pour adapter le puzzle. Ensuite, toutes les pièces ont été réassemblées à l’emplacement d’origine où la forêt a été défrichée et où un aménagement paysager est en cours pour recréer la prairie et les étangs comme ils devaient être. Ils espèrent terminer l’extérieur bientôt et commencer à travailler à l’intérieur.
En dehors de la restauration de la maison, ils veulent créer une maison d’hôtes et un centre culturel, ainsi qu’un musée d’histoire des paysans. La région de Kostroma, l’une des régions les plus défavorisées de la Russie, a été particulièrement touchée par les catastrophes du 20ème siècle sous le régime de Staline. La région est bien connue pour ses villages déserts abandonnés et semi-abandonnés, dont certains ont seulement une poignée de résidents restants.
Pour reconstruire la maison, le projet a reçu le soutien du ministère du Patrimoine Culturel de Kostroma, ainsi que l’aide pratique de nombreux bénévoles.
Voici une vidéo sur la restauration de la maison, mais elle est en russe et Google traduction ne peut rien faire pour les vidéos. Donc, si vous parlez russe et qu’il y a des informations dans la vidéo qui ne sont pas déjà mentionnées ci-dessus faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
Sources et crédits photos : curious-places.blogspot.fr, kopanga.livejournal.com, frantsouzov.livejournal.com, qzmn.livejournal.com.