Se promener à travers le village typiquement anglais de Wherwell dans le Hampshire est comme remonter dans le temps.
La bonne pierre de construction faisait défaut dans le comté, mais cela ne diminue pas le confort des bâtiments. Par nécessité, ceux qui ont construit les maisons, les cottages, les moulins et les auberges ont utilisés des matériaux locaux à portée de main. Ils ont coupé le bois de la forêt, extrait le silex du sol et creusé l’argile dans le sud du comté pour former des murs de torchis et de briques. Sur les toits de chaume ils ont posé de la paille sans doute récoltée dans les champs alentour.
Ici, plus de la moitié des bâtiments sont répertoriés ou d’intérêt local. Les cottages plus anciens sont longs, bas et généralement à ossature bois aux toits de chaume à forte pente. Ils ont de faibles avant-toits et d’autres détails traditionnels tels que des bordures de pignon décoratives (planches fixées aux extrémités des pignons pour donner une protection supplémentaire contre les intempéries), des lucarnes et des porches.
Traditionnellement, le chaume était de la longue paille. Malheureusement, dans une époque plus récente, le blé roseau a pris une plus grande importance et est maintenant la principale matière de chaume dans le village, changeant inévitablement le caractère des bâtiments avec son look plus compact. À l’origine, le chaume était une couverture de toit pas cher, et commun dans les zones rurales jusqu’au milieu du 19ème, avec une grande variété de matériaux facilement disponibles : bruyères, fougères, genêts, roseaux, paille et diverses graminées. Ce qui était utilisé et les styles de chaume varient considérablement d’une région à l’autre et selon les traditions locales.
Wherwell est un village relativement compact, avec le noyau historique entourant les maisons du 17ème et du 19e siècle de la rue Church, Mill Lane et Winchester Road. Tout au long du village, des cottages sont construits à partir de bois, de torchis, de briques et de silex avec des tons crème et blanc et affichant une fascinante variété de fenêtres, de portes et autres détails.
Mais ce village typique est aussi un village « recomposé ». La plupart des cadres de chêne à colombage et torchis des cottages à Wherwell ont été construits au début du 16ème siècle après qu’Henry VIII ait dissous l’abbaye Wherwell. Le cottage au 28 Church Street (ci-dessous) a environ 500 ans et a été construit avec des poutres en chêne très probablement récupérées de l’Abbaye.