Cette maison bourgeoise ordinaire à Newport dans l’Oregon, avec un parement blanc crème, de la brique jauni, et un garage pour deux voitures, se marie parfaitement avec le quartier. Mais une fois que vous entrez à l’intérieur, c’est comme si vous visitiez un palais de la Renaissance. Le grand salon rouge a des poutres dorées au plafond et un parquet en chêne blanchi. Une salle à manger se connecte à l’autre côté du hall vert foncé, et une cuisine habillée de bois sombre se trouve derrière, cachée du reste de la maison. Les portes sont épaisses et sculptées à la main. Les fenêtres sont recouvertes de vitraux achetés de vieilles églises anglaises. « C’est comme vivre à l’intérieur d’un tableau de Rembrandt », dit la propriétaire Almine Barton, la comtesse de Shannon, qui l’a achetée en 1979.
Née en Afrique du Sud, Almine Barton s’est installée dans l’Oregon après la mort de son père parce qu’elle voulait être proche de son frère qui était physiothérapeute dans un hôpital de l’Oregon. Elle est tombée amoureuse de la « petite ville sûre » de Newport, la décrivant comme « un vrai petit bijou » pour élever des enfants.
Quand elle l’a achetée, la maison était une maison de banlieue ordinaire. « Le propriétaire l’avait construite avec des matériaux de base d’une manière très, très robuste. Mais quand je suis entrée et que j’ai vu le peu d’espace, ça ne me ressemblait pas », dit Almine Barton.
Alors elle a commencé à rénover… et quelle rénovation ! Mais elle a laissé l’extérieur aussi terne que possible afin de ne pas attirer l’œil. Elle avait gardé sa maison secrète depuis près de 35 ans, mais elle a finalement dû la faire découvrir maintenant qu’elle l’a mise sur le marché pour 399 000 dollars. Almine Barton a été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a deux ans et cherche maintenant une maison plus petite qui est un peu plus facile à gérer.
Source et crédit photos : amusingplanet.com, realtor.com.