Pueblo de Taos (l’endroit des saules rouges) est considéré comme l’endroit le plus long continuellement habité aux États-Unis.
Ce village des Indiens Pueblos de l’Arizona et du Nouveau-Mexique compte environ 150 habitants à temps plein, avec près de 2 000 personnes vivant sur des terres Pueblo.
Le village de Pueblo de Taos est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pueblo de Taos se compose de deux groupes de maisons, chacune construites de briques de boue séchées au soleil, avec des murs allant de soixante centimètres d’épaisseur au fond à environ 30 centimètres d’épaisseur au sommet. Chaque année, les murs sont revernis avec une nouvelle couche d’adobe dans le cadre d’une cérémonie de village.
Les pièces sont reculées pour que les toits des unités inférieures forment des terrasses pour celles au-dessus. Les unités au niveau du sol et certaines au-dessus ont leurs entrées par des portes qui étaient à l’origine très petites et basses;. l’accès aux unités supérieures se fait par des échelles à travers des trous dans le toit. Les quartiers d’habitation sont sur le sommet et à l’extérieur, tandis que les pièces profondément dans la structure sont utilisées pour le stockage du grain. Les toits sont faits de rondins de cèdre, leurs extrémités passent en saillie à travers les murs; sur les rondins, il y a ensuite des tapis de branches sur lesquelles reposent des herbes qui sont recouvertes d’une épaisse couche de boue et une couche de finition en adobe. C’est un système de construction massif mais bien adapté aux rigueurs du climat…
Les indiens de Pueblo de Taos accueillent les visiteurs comme ils l’ont toujours fait depuis plus de 1000 ans. Peu de choses ont changé ici dans ce village du désert. Du peuple à la pureté du paysage, Pueblo de Taos continue d’enchanter les visiteurs anciens et nouveaux.
Le village est divisé entre les maisons au nord, appelées Hlauuma, et les maisons au sud, appelées Hlaukwima. Chaque partie est composée de maisons individuelles avec des fours en plein air et des cheminées intérieures contemporaines mais elles n’ont pas d’électricité ou d’eau individuelle. À l’origine, les maisons n’avaient pas de portes ou de fenêtres. L’accès se faisait par une échelle sur les toits des bâtiments, elle pouvait ainsi être tirée vers le haut pour la défense. Le village avait à l’origine un mur beaucoup plus grand pour la défense.