Le Jiangnan ou Jiang Nan (littéralement « Sud du fleuve »,, autrefois écrit en occident Kiang-nan) est une zone géographique en Chine se référant aux terres immédiatement au sud de la rivière Yangtze, y compris la partie sud du delta du Yangtze. Le Jiangnan est une région leader de la Chine depuis au moins 1000 ans, avec son économie forte et ses ressources humaines. La vie intellectuelle de Jiangnan s’est distinguée tout au long de l’histoire chinoise et a grandement influencé la culture chinoise dans son ensemble.
Une caractéristique géographique importante qui distingue Jiangnan du nord de la Chine est son abondance en eau. Les grosses précipitations, les lacs, les rivières, les canaux, etc. ont influencé chaque partie de la vie et de la culture de la région de Jiangnan… et des maisons.
Les maisons d’habitation du Jiangnan ont une disposition et un arrangement similaire aux maisons traditionnelles chinoises (siheyuan), mais les bâtiments sont beaucoup plus serrés et sur des petits terrains, en raison des terres arables limitées et de la population dense.
La petite cour est pour l’éclairage et le drainage. Et parce que toute la pluie coule sur le toit intérieur dans la petite cour centrale, l’aménagement des maisons de Jiangnan est souvent connu sous le nom de « Toute l’eau dans l’entrée » (四水归堂).
Contrairement aux maisons du nord de la Chine qui ont des couleurs plus vives (rouge, vert) et des peintures colorées, les maisons du Jiangnan ont un sens unique de la simplicité : mur blanc et tuiles noires, ce qui représente l’humilité des personnes du Jiangnan.
Il existe deux types typiques de maisons au Jiangnan : le type Huizhou (province de l’Anhui et de Jiangxi) et le type Jiangzhe (Jiangsu et Zhejiang).
Les maisons Huizhou : l’harmonie entre la nature et l’homme
La ville de Huizhou est célèbre pour ses « marchands Hui ». Ils ont joué une fois un rôle important dans le domaine des affaires de la Chine. Quand ils sont retournés à la ville natale avec de l’argent, ils ont construit ces belles maisons de type Hui « noir et blanc » dans les montagnes et les rivières de Huizhou avec un sens Feng Shui très dévoué.
Les maisons Jiangzhe : la Venise de l’Orient
Jiangzhe (y compris le sud du Jiangsu et le nord du Zhejiang) est mondialement connue pour ses villes d’eau, telles que Zhouzhuang, Xitang, Tongli, Wuzhen, etc… c’est la Venise de l’Orient.
wow !!!!