Les gens dans les grandes villes comme Nairobi vivent dans des appartements ou des maisons modernes en pierre ou en ciment. Dans les zones les plus reculées du Kenya, les gens vivent dans des maisons de boue séchée et avec un toit de chaume sans commodités modernes. Il y a beaucoup de tribus qui vivent simplement, comme leurs ancêtres le faisaient.
La plupart de ces maisons, construites avec des matériaux traditionnels, se détériorent en un temps relativement court; de plus en plus de gens construisent maintenant leur maison au Kenya avec des matériaux plus durables.
Environ 70% de la population est rurale, bien que ce pourcentage ait diminué car de plus en plus de kenyans migrent vers les villes en quête de travail. La plupart de ceux qui vivent dans les zones urbaines vivent à Nairobi ou Mombasa. Nairobi a été fondée au début du XXe siècle comme un arrêt sur le chemin de fer de l’Afrique orientale et sa population croît rapidement. Nairobi est une ville moderne avec une population internationale diversifiée et animée, et un style de vie trépidant. Autour du périmètre de la ville, des bidonvilles de maisons de fortune ont vu le jour lorsque la population a augmenté, et la pénurie de logements adéquats est un problème majeur dans les zones urbaines.
Dans les villes, la plupart des gens vivent dans des immeubles modernes. À la campagne, les styles typiques de maisons au Kenya varient d’une tribu à l’autre. Les maisons des Zaramo sont faites d’herbe et sont de forme rectangulaire; les maisons des Rundi sont des constructions en forme de ruche faites de roseaux et d’écorce; les maisons des Chagga sont fabriquées à partir de bâtons et de chaume; et les maisons des Nyamwezi sont des huttes rondes aux toits de chaume; les maisons Maasaï sont des huttes en forme de pain. Voir les maisons traditionnelles du Kenya.
Certaines personnes ont adapté leur maison aux matériaux de construction modernes, en utilisant des briques ou des blocs de ciment et de la tôle ondulée pour les toits.