Les ksour de Tunisie sont des greniers (ksar au singulier) à l’usage d’une ou de plusieurs tribus. Ils sont essentiellement concentrés dans le sud-est du pays, dans la zone comprise entre Matmata et Tataouine, où l’on en dénombre environ 150. Ces ksour font partie du patrimoine culturel de cette région de la Tunisie et témoignent de son évolution historique et sociologique.
La fortification ovale de Ksar Ouled Soltane se trouve au sommet d’une colline douce, sèche et sablonneuse. Les structures arrondies et sauvegardées ont été entièrement construites de boue séchée, et les escaliers extérieurs abrupts donnent à la région une apparence d’un autre monde.
Le Ksar Ouled Soltane semble tout droit sorti d’un autre monde, et ce n’est pas pour rien que George Lucas a choisi le sud de la Tunisie pour le tournage de quatre des six films Star Wars. Les fans reconnaîtront sans doute le Ksar Ouled comme les quartiers des esclaves où Anakin et sa mère vivaient dans la Menace Fantôme. Encore plus surprenant pour les fans des films de Lucas, cette zone de la Tunisie est en fait appelée Tataouine, un peu comme Tatooine dans les films.
Avant que Star Wars mette le Ksar Ouled Soltane sur la carte touristique en Afrique du Nord, les bâtiments balayés par le vent se tenaient dans un isolement relatif. Construits par les berbères, les ghorfas ont survécu au climat chaud depuis le 15ème siècle.
Bien qu’il ait été abandonné depuis de nombreuses années, le ksar a été construit pour la protection contre les raids, et conçu pour rester frais pendant la saison aride près du désert du Sahara. L’ensemble du complexe peut être visité et exploré lors d’une visite à Tataouine.